Joli chemin escarpé, un pas après l'autre...

Joli chemin escarpé, un pas après l'autre...

         J'ai grandi en ville, dans un pavillon quelque peu atypique: un grand potager et verger, des poules et canes et une consommation de produits du terrain en toutes saisons. Pourtant, aucun de mes parents n'exerçait dans le domaine agroalimentaire. A la maison on cuisinait à chaque repas, on faisait des conserves, des congélations, pour profiter des productions longtemps,  mon père bâtissait au fur et à mesure notre maison, réparait les voitures, le matériel qui subissait des pannes... Quand nous étions enrhumés, quand nous avions mal au ventre, quand nous étions anxieux, des plantes nous attendaient au jardin.

         Devenue adulte j'ai perpétué ces habitudes culinaires, de tricot, couture, de consommation de tisanes maison... Mes enfants ont porté des couches lavables, consommé très peu de pots bébé et ont beaucoup été soignés par tisanes et homéopathie. Il y a 15ans, j'ai commencé à faire mes cosmétiques moi-même, puis mes savons, mes produits ménagers puis mes remèdes à base de plantes (sauvages ou du jardin). Depuis, je n'achète presque rien de ce type de produit, sinon les ingrédients de base qui ne se trouvent pas dans la nature.

Bien sûr, mon jardin comporte un potager, un verger, un garage pour bricoler et même quelques ruches qui nous apportent miel, pollen, propolis et cire.

Voilà donc mon terreau: riche et fertile, ce fut évident qu'il fallait y semer quelques graines de nouveaux savoirs. Ma reconversion s'annonçait, semis après semis, pousse après pousse.

      semis aromatique: 4 formations en aromathérapie avec l'école des médecines douces. 4 certificats témoignant de nombreuses heures de travail.

      semis complémentaires: gemmothérapie et fleurs de Bach furent les nouveaux apports et donc 2 certificats avec l'école des médecines douces. Nombreuses applications nouvelles en famille, une émulation pour apprendre encore plus.

      semis retour au terrain: une formation en herboristerie avec l'école FAD en Belgique afin de reconnaître et utiliser les plantes médicinales. La reconquête de mon environnement et des richesses de la nature de proximité m'enthousiasme vraiment. Un nouvel examen et certificat dans ce domaine.

      semis retour à la cuisine: nouvelle formation de conseiller en nutrition avec la FAD en Belgique pour mieux comprendre les enjeux de l'alimentation. Un nouveau certificat éclairant mais qui me semble alors encore incomplet.

      semis holistique: formation à distance avec une école certifiée qualiopi en naturopathie holistique pour réunir tous ces acquis. un nouveau certificat...

      semis phytothérapie; avec Althéa Provence et C Bernard enseignant à l'école d'herboristerie de Lyon, je suis plusieurs cursus systémiques : digestion et troubles, détoxification et l'importance du foie, sommeil angoisses anxiété stress et troubles cognitifs, et allergies saisonnières. C'est un émerveillement de composer avec les plantes!

      semis paramédical: avec le CNED, formation de diététicienne suivi de l'obtention d'un diplôme d'état. Un cursus intense et passionnant avec stages et 8 épreuves spécifiques. 

      Et voilà, au fil des ans, les semis ont levé,  les plants ont poussé et j'ouvre à présent mon cabinet de diététicienne et naturopathe.

Mais, ma formation continue à évoluer et ma soif d'en savoir encore plus ne s'est pas éteinte, d'autres spécialisations sont en cours. Quand on aime, on ne compte pas!

      "On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"  

                                                      proverbe japonais

Retour à l'accueil