Des huiles essentielles pour se calmer, ou se stimuler
18 févr. 2023Un tout petit topo sur 2 huiles essentielles que j'utilise en olfaction:
HE de petit grain bigaradier: une odeur toute agrume, chaleureuse comme une fin de journée ensoleillée. En la humant au flacon, ou en en mettant sur un mouchoir, elle détend et décontracte. A sentir au moment du coucher, autant de fois que l'envie nous prend. Elle invite au sommeil en nous délassant en douceur.
Elle peut aussi être très efficace dans le cas de toux sèches dues au stress: j'ai pu constater un effet immédiat et plutôt durable. D'un bon secours quand les quintes s'enchaînent. Aucune contre-indication connue
HE d'épinette noire: elle stimule des surrénales et active la production de cortisol, effet boostant garanti. Celle-ci sera à utiliser plutôt en début de journée afin de ne pas trop être excité le soir au moment de dormir. On pourra la sentir de la même façon que celle de petit grain bigaradier, quand l'envie nous prend, mais, attention, ce n'est pas un remède au long cours ni pour les personnes atteintes de maladie de Cushing qui sécrètent déjà trop de cortisol. Déconseillé aux jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
Deux astuces pratiques et faciles d'accès, à vous d'essayer!