La Vitamine D, à quoi ça sert? Saison 1 épisode 1
17 févr. 2023Vitamine D, vitamine si multiple et nécessaire qu'elle a longtemps porté le nom d'hormone. La différence entre hormone et vitamine me direz-vous, c'est que la première n'est pas souvent fabriquée par nos cellules et que la seconde l'est, exclusivement ( sauf problématique de santé particulière). La vitamine D est pourtant synthétisée par notre corps, à partir du cholestérol (voir l'article sur cette molécule controversée: zoom sur le cholestérol) mais pas toujours en suffisance, et là, le déficit puis la carence s'installent.
Mais pourquoi donc accorder tant d'importance à cette molécule dont une infime quantité suffit au bon fonctionnement de notre organisme? Et, quels sont ses superpouvoirs
dont on ne devrait pas se passer?
Sur les os et les muscles: elle contribue à renforcer les os et éloigne le rachitisme si fréquent au XIXe siècle qu'on a ensuite recommandé la rituelle cuillère d'huile de foie de morue aux enfants ( nos aînés s'en souviennent). Chez l'adulte c'est l'ostéomalacie ( les os fragiles) et pour les aînés, l'ostéoporose. C'est la partie la plus connue des bienfaits de cette vitamine en concentration suffisante. Mais une action est aussi remarquable au niveau des muscles: elle augmente la puissance musculaire.
anecdote: dès 1938, en Europe de l'est les athlètes étaient supplémentés en... vitamine D afin d'améliorer leurs performances sportives. En effet,la vitesse au sprint était améliorée, après un entraînement équivalent, chez les étudiants dont on avait augmenté la synthèse de vitamine D en les exposant à un rayonnement UVB.
dents et articulations, mais aussi fibromyalgies: Les dents sont composées en grande partie de calcium, aussi, donc, maintenir une bonne disponibilité de vitamine D permet de les préserver. Les déficits en vitamine D sont parfois corrélés aux douleurs articulaires et fibromyalgies, un simple dosage sanguin permet d'en savoir plus sur des insuffisances ou carences, et permet de conseiller une supplémentation.
Cancers: une corrélation entre un déficit sanguin et le diagnostic d'un cancer est mise en évidence. Le Dr David Servan-Schreiber a beaucoup communiqué sur le sujet, de nombreux livres sont disponibles pour qui veut aller plus loin. Un lien particulier avec le cancer du sein: si les taux de vitamine D sont bas, les taux de progestérone et estradiol, hormones féminines impliquées dans le cancer du sein, sont plus élevés...
Immunité: on distingue l'immunité contre les micro-organismes pathogènes et celle relatives aux maladies auto-immunes.
contre les infections: La vitamine D permet de lancer au niveau des gènes, la fabrication de substances antimicrobiennes.Les cellules de l'immunité chargées de tuer les bactéries et virus ( lymphocytes T) doivent d'abord trouver de la vitamine D circulante pour initier leur processus de défense. Ce n'est pas pour rien que la grippe sévit pendant les mois où nos taux sont les plus bas!
contre les maladies auto-immunes: à concentration optimale, elle régule l'inflammation. elle serait protectrice des maladies type sclérose en plaque, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique... Et en cas de maladie déjà déclenchée, elle diminuerait les poussées et intensités des crises.
le cœur et les vaisseaux: il y a de nombreux récepteurs dans les vaisseaux et le cœur et leur activation permettrait de diminuer la production d'hormone hypertensive. Réduisant aussi l'inflammation, elle aurait un effet contraire à la formation des plaques d'athérosclérose ( celles qui bouchent nos vaisseaux et peuvent provoquer de nombreux accidents cardiovasculaires).
les reins: en cas d'insuffisance rénale un taux bas de vitamine d est associé à une hausse de mortalité, et comme le rein est responsable de la 2e hydroxylation de la vitamine D, le corps en produit moins: taux à surveiller et supplémenter au besoin.
Le foie: l'activation des récepteurs à la vitamine D entraine la production de substances et de transporteurs qui nous aident à éliminer les médicaments et les produits toxiques. sachant que la première hydroxylation de la pro-vitamine D a lieu dans le foie, en cas d'insuffisance hépathique, la synthèse par le corps sera diminuée: le taux circulant doit-être vérifié.
Le cerveau et les troubles de l'humeur: Si le soleil agit positivement sur notre humeur, le taux de vitamine D aussi! Son influence s'exercerait grâce à des récepteurs au niveau du cerveau qui agissent sur les neurotransmetteurs et leur production; une expérience menée sur des sujets dépressifs a montré qu'une supplémentation améliorerait leur humeur.
Syndrome métabolique, diabète de type2 et obésité: La vitamine D agit sur la production d'insuline ( hormone faisant baisser le taux de glucose sanguin) et sur la sensibilité des récepteurs à cette dernière. on constate aussi que les personnes obèses ont un taux bas en vitamine D, donc à associer aux consignes de régime amaigrissant.
La fertilité et la grossesse: une quantité suffisante chez la femme réglée est associée à moins de gêne pendant les règles, meilleur taux de réussite après une FIV, des grossesses à moindre risques.
Mais aussi: contre la DMLA, protecteur de la thyroïde...
La liste est longue concernant les bienfaits d'un taux correct en vitamine D. Alors, pourquoi ne pas faire un dosage, surtout en ces mois d'hiver ou le froid nous pousse à l'ombre?
Le sujet étant assez long pour cette première approche, je vous promets une suite sur comment faire pour accéder au taux optimal qui vous comblera!
Les informations proviennent d'un fascicule du Dr Brigitte Houssin :
"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil" J Mesrine