Attention aux propositions commerciales de régimes amaigrissants!
08 mai 2023" Nous sommes ce que nous mangeons et nous cherchons ce dont nous avons besoin" Dr Olivier Soulier la médecine du sens
En cette période pré-estivale, les propositions télévisuelles, numériques, de presse féminine et même radiophoniques, abondent:
/image%2F6899707%2F20230507%2Fob_1a7a0e_38767.jpg)
Perdez 6kg par mois avec Dietsuperwizzz! 🏃
Faites cet accompagnement comme Mme X et perdez 32kg en quelques mois😲
Consommez nos produits succulents et perdez du poids sans vous en soucier... ⛱
Propositions variées, alléchantes mais souvent très trompeuses et pas forcément à la portée de toutes les bourses, elles ne sont pas souvent en rapport avec les besoins de chaque individu. L'Anses a d'ailleurs publié un document sur les dangers des régimes amaigrissants : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099.pdf
Il s'agit très souvent de prise en charge par autrui des menus et compositions des plats, sans forcément inclure un apprentissage qui serait utile dans le temps pour conserver les acquis, sans pour autant être dépendant d'un service de prêt à penser alimentaire. Dans cette optique, le consommateur est standardisé, fi des désirs alimentaires personnels évoluant tout au long de la vie, fi des spécificités de chacun ne mettant pas en avant les rythmes alimentaires pouvant être très différents d'un individu à un autre (rythme de travail en horaires décalés, plus d’appétence le matin, ou à 16h ou encore au dîner qui devraient être entendus et respectés, adaptation à l'organisation sociale de chacun...).
La perte de poids mise en avant avec la promotion de la méthode X ne correspond pas à une mise en relation avec le poids initial, l'âge de la personne et de ses problèmes de poids, le poids personnel à atteindre qui peut être très différent de celui d'un mannequin populaire... L'importance des pertes est certes aguicheuse et forge les esprits à des normes encore une fois très figées, standardisées où chaque individu ne se retrouvera pas forcément, voire souffrira de ne pas y accéder durablement ou même pas du tout.
Savoir que, au delà de 5% de perte de poids en 1 mois, la dénutrition peut commencer, c'est réaliser que 5 kg pour un départ à 100kg, c'est le maximum à atteindre pour préserver sa santé. Parce que oui, on peut être en surpoids ou obèse et dénutri en même temps. Que penser donc d'offres à 8kg dès le premier mois? Est-ce mis en relation avec votre problématique?
/image%2F6899707%2F20230507%2Fob_66d17c_tableau-perte-poids-co-j-aime.jpg)
Ici le type de proposition commerciale très attractive: il faudrait peser 140kg au départ ( 5% maximum de perte oblige), et ce n'est pas mis en relation... Autre calcul anti-dénutrition, pas plus de 10% ( 15% dernière limite) en 6 mois. Dans ce cas de figure, au vu des pertes fléchissant après 4 mois, on arriverait à 14kg en 6 mois: c'est donc bien l'illustration pour un individu de 140kg au début du régime. Imaginez les dégâts sur une personne en surpoids pesant 85kg😮.
L'aspect technique des pourcentages n'est pas le seul à tenir en compte, mais aussi le fait d'affamer le corps outrepassant les limites. En effet , si on descend en dessous du besoin métabolique d'une personne, le corps va se mettre en mode " économie d'énergie" pour se préserver de carences et dénutrition. Le corps en préservation aura donc moins besoin d'apports pour fonctionner (il y aura bien sûr des désagréments associés) et fera des réserves avec une ration normale pour lui, avant restriction longue. Cela ira à l'encontre d'un maintien du poids après régime: rapidement les kilos seront repris, un nouveau régime viendra sûrement ... Hors, il est connu que les "yoyos" du poids conduisent à une prise de kilos plus durable car de plus en plus difficilement perdus. Qui va piano, va sano dit-on.
Autre promotion trompeuse sur les régimes: la régularité des pertes. Je ne le dirai jamais assez, "tous uniques et tous différents", nous ne sommes pas des machines non plus. Nous avons des métabolismes particuliers, des émotions et circonstances de vie uniques et donc des réactions au monde qui nous entoure, très personnelles. Le corps humain est une machine complexe, l'esprit humain ne l'est pas moins.
/image%2F6899707%2F20230507%2Fob_7983e9_tableau-perte-de-poids-2.jpg)
Voila une autre illustration commerciale (que j'ai un peu modifiée pour mettre en avant les éléments discutables): on y voit une situation linéaire, fortement rassurante et donc attractive. Si l'échelle devait être mise, on verrait que le poids de départ a été divisé par plus de 3😱 Faites vos calculs, comment est-ce possible?
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=perte-de-poids
Un lien Anses sur l'aspect délétère des régimes hypocaloriques, ou mal équilibrés: assez détaillé mais explicite: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'hydratation, l'activité physique, la nécessité d'avoir un sommeil suffisant, l'impact des émotions, l'image de soi présente et idéalisée, le temps de prise de poids en relation avec le temps de perte, la signification de nos désirs alimentaires liée à notre vécu, société...
Voila pourquoi, une diététicienne DE dûment formée tout au long de son exercice, passionnée, empathique et adaptable aux individualités restera le meilleur moyen d'atteindre votre mieux être avec toute votre singularité. Mais aussi, de conserver des acquis au long terme.
Les outils de la naturopathie comme la phytothérapie, les huiles essentielles, la gemmothérapie ou les fleurs de Bach peuvent aussi vous soutenir pour acquérir votre nouvel équilibre.
Prenez BIEN soin de vous😉
" Moi je fais deux régimes en même temps parce qu'avec un seul, je n'avais pas assez à manger." Coluche
Besoin d'aide?
/image%2F6899707%2F20230627%2Fob_99bfd2_contactez-moi.jpg)