Boire de l'eau: pendant ou entre les repas?

" Homme, bois de l'eau pour te rendre beau. Gave toi de soleil pour te rendre fort. Et regarde le ciel pour devenir grand."                             Proverbe africain

 

Quelques généralités sur nos besoins et gestions de l'eau corporelle

      💧 Notre organisme adulte perd en moyenne 2.6 litres d'eau par jour: faut-il donc boire ce volume pour compenser nos pertes? Non, car les aliments contiennent aussi de l'eau, une moyenne de 1.5 litre est suffisante dans le cas d'une activité ordinaire et par température pas trop élevée.

      💧 Mais notre perte hydrique dépend également de ce que nous buvons: certaines boissons sont diurétiques, comme le thé et le café par exemple. Ainsi, si vous buvez 3 tasses de thé, vous perdrez plus de 3 tasses d'eau corporelle. Voilà comment on pense s'hydrater en se déshydratant!😉

     💧 Notre besoin en eau dépend aussi de notre corpulence, plus nous sommes "volumineux", plus notre besoin en eau est important.

     💧 Nos organismes ont un système de sauvegarde hydrique: la soif! Cependant, avec l'âge, cette sensation diminue et les besoins doivent être assurés par automatisme tout au long de la journée.

     💧 Des signes qui montrent qu'il faut boire: lèvres sèches et bouche pâteuse

                                                                          urines foncées ( sauf celles du matin)

 

Quels effets sur la santé quand on boit pendant le repas?

      La science a confirmé que boire pendant le repas diminue l'acidité de l'estomac, sans gêner pour autant la bonne dégradation des aliments ni la vitesse de digestion.

Si vous souffrez de reflux gastriques, le volume dans votre estomac sera augmenté par la boisson, donc évitez dans ce cas, ou limitez la quantité surtout si vous mangez des aliments liquides...

      Cela peut améliorer l'assimilation des aliments: l'intestin digère mieux si le bol alimentaire est bien hydraté, et il y a une meilleure assimilation également.

      Quand on boit de l'eau, l'estomac se remplit davantage et procure un effet coupe-faim: utile pour ceux qui veulent contrôler leur poids mais à ne pas recommander à ceux qui n'ont pas un appétit suffisant ( convalescents, personnes âgées...).

 

Quelle est la bonne gestion des apports en eau?

      La répartition des apports au long de la journée est préférable à de trop grandes quantités d'un seul coup: le risque est d'uriner très vite une grande partie de ce qui a été absorbé... Pour cela, faire attention aux signaux de soif ou ritualiser la prise d'eau: 6 à 8 verres en tout. Un au réveil, un en matinée, un à midi, un en début et en fin d'après midi, un au dîner, un après le dîner, par exemple.

      Pour trouver votre rythme, faites-vous confiance et soyez attentif à tous les signaux qu'envoie votre corps!

 

" Le monde est un pot à eau, quand on a bu on le passe à autrui pour qu'il boive aussi."                                              proverbe Bambara

 

 

Retour à l'accueil