Le concombre, produit phare de l'été.
14 juil. 2023De la famille des cucurbitacées, comme le melon, les courges, potirons, il est présent sur tous les étals d'avril à octobre. c'est un fruit du point de vue botanique mais un légume culinaire, comme la tomate, l'aubergine, le poivron...
Il existe diverses espèces de concombres aux saveurs et textures variées:
le hollandais est le plus commun, environ 80% de ceux présentés en France. il est long et lisse mais n'est pas le meilleur tant d'un point de vue gustatif que nutritionnellement. Sa richesse en vitamines et minéraux est moindre par rapport à d'autres variétés plus "confidentielles".
l'épineux qui ressemble à un gros cornichon est souvent cultivé dans des
conditions plus favorables au développement de vitamines et minéraux mais aussi de polyphénols, chlorophylle et anti-oxydants variés. Sa saveur est plus amère ( c'est excellent pour stimuler la digestion) et de texture plus croquante et granuleuse.
le mini concombre, beaucoup plus rare sur les étals français et c'est bien dommage car ses apports nutritifs sont encore plus intéressants que pour les 2 variétés précédentes et de saveur plus marquée.
des variétés exotiques: kiwano, long japonais, arménien, des Antilles apportent encore des variations de saveurs, textures et compositions nutritionnelles. Certains peuvent être cultivés en France, quand aux autres, une importation lointaine n'est pas gage de fraîcheur ni de protection pour la planète...
D'une manière générale, ils sont tous très riches en eau ( 96%), donc hypocaloriques mais d'une grande richesse en vitamines ( toutes celles du groupe B sauf B12 , provitamine A, vitamine E et surtout vitamine C) mais aussi en minéraux ( calcium, potassium, iode, manganèse, sélénium, magnésium, cuivre...). A découvrir, redécouvrir sans réserve!
Bon appétit et prenez BIEN soin de vous.
/image%2F6899707%2F20230713%2Fob_940179_contactez-moi.jpg)