Le miel ne cesse de nous étonner!
14 juil. 2023Une récente méta-analyse de 18 essais cliniques portant sur le miel et regroupant plus de 1100 participants met en évidence des résultats étonnants:
🍯Bien que composé de 80% de sucre, il aurait également la capacité de réduire les taux de glycémie à jeun. Ses nombreux autres constituants actifs en seraient responsables.
🍽Ses actifs permettraient aussi de réduire les taux de "graisses" sanguines comme le cholestérol total, le LDL cholestérol ( voir "zoom sur le cholestérol") et les triglycérides.
👍Sa composition naturellement riche et variée permettrait également d'augmenter le taux de HDL cholestérol ( voir "zoom sur le cholestérol"), protecteur: incroyable!
❤Une réduction des risques cardiovasculaires est aussi constatée😍
🛎Action prébiotique: elle permet au "bon"microbiote de se développer.
😋Digestif: les nombreuses enzymes présentes dans le miel permettent d'augmenter notre stock d'enzymes digestives disponibles lors de la digestion.
➕Bactéricide, désinfectant, cicatrisant, son application sur les plaies cicatrisant difficilement est connue depuis l'antiquité!
👓https://www.researchgate.net/publication/365442597_Effect_of_honey_on_cardiometabolic_risk_factors_a_systematic_review_and_meta-analysis
👓Publication dans Nutrition Reviews, novembre 2022
👓https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu
Cependant, pas question d'en consommer en excès, bien au contraire, une dose de 40g maximum/jour en remplacement du sucre habituel serait suffisant. J'en profite pour rappeler que l'ANSES recommande de ne pas dépasser une dose de 100g/adulte de sucre simple par jour ( personnellement pour optimiser encore les recommandations santé, je préconiserais plutôt la moitié au maximum...).
Autre information IMPORTANTE: à partir de 65°C pendant 10 minutes, le miel perd la plupart de ses capacités cardioprotectrices, et de nombreuses enzymes sont détruites. A consommer à température ambiante, donc!
Tellement utiles nos abeilles, tout doit être fait pour les protéger et permettre leur pérennisation: non aux néonicotinoïdes, aux épandages biocides aériens, aux pesticides létaux...
La qualité du miel que vous utiliserez est fonction du lieu de production, des méthodes d'élevage et de récolte: renseignez-vous et choisissez un apiculteur consciencieux.
Prenez soin de vous et d'elles!
/image%2F6899707%2F20230708%2Fob_64a50d_contactez-moi.jpg)