Vitamine D: -40% de risque de démence, avec un taux correct!

  " Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais, quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que s'ils sont illuminés de l'intérieur."    

                    Elisabeth Kubler-Ross

 

      Encore une bonne raison de faire doser son taux de vitamine D, et de se supplémenter si besoin! Une étude de mars 2023  https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/dad2.12404 met en évidence les effets très prometteurs d'un taux optimal sanguin pour cette vitamine. Or, il s'avère que près de 4 français sur 5 en manquent, justement...

      Pour rappel ( voir les 3 articles détaillés sur la vitamine D sur ce même blog), elle est efficace, entre autres,  pour lutter contre l'ostéoporose, soutenir le système immunitaire ou encore prévenir de la dépression.  L'étude pré-citée met en évidence qu'elle pourrait aussi lutter contre la démence. Les travaux scientifiques ont impliqué plus de 12000 personnes de 71 ans d'âge moyen, qui n'avaient aucun signe de démence au départ.

 

3 personnes sur 4 touchées par la démence ne prenaient pas de vitamine D! C'est le cas des personnes en ayant développé une au cours des 10 dernières années.  Les données de l'étude ont par ailleurs permis d'évaluer un abaissement du risque de souffrir de démence de 40% pour les personnes se supplémentant en vitamine D, par rapport à celles qui ne se complémentaient pas.

Comment ça marche? La vitamine D est impliquée dans le nettoyage de la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, et c'est justement cette protéine qui est reconnue comme facteur de risque dans la maladie d'Alzheimer... De plus la vitamine D aiderait à protéger contre l'accumulation de la protéine Tau, également impliquée dans Alzheimer.

                                      Plus efficace encore si la supplémentation commence tôt.

Les effets sont plus importants chez les femmes et chez les personnes ayant une santé cognitive normale. cependant, les personnes porteuses du gène ApoE4 prédisposant à la maladie d'Alzheimer ont moins bénéficié de la prise de vitamine D que celles qui n'étaient pas porteuses de ce gène.

L'été est la meilleure occasion pour le corps de fabriquer lui-même sa vitamine D

( à partir du... cholestérol sanguin, comme quoi, celui là aussi est utile...) à l'aide du soleil, sur la peau... Profitez-en pour sortir profiter de cette aubaine! Cependant, un dosage sanguin reste recommandé également afin d'évaluer nos besoins ( voir article épisode 2 vitamine D).

                                            Prenez BIEN soin de vous.

 

 

Retour à l'accueil