Contre l'anxiété et pour un meilleur sommeil: le GABA

" Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du cœur."   Charles Nodier

      Le GABA est un neurotransmetteur qui a un effet calmant. Son utilisation est beaucoup plus facile et sûre que la prise de somnifères ou d'anxiolytiques.

Qu'est-ce que le GABA exactement?

         C'est un acide aminé (une brique de construction de protéines, sauf que celle-ci ne sert pas à construire de protéines...) que l'on trouve dans les plantes et les animaux (micro-organismes et humains compris).

         Il est inhibiteur, c'est à dire qu'il arrête, un message nerveux concernant l'augmentation du stress. En se fixant sur les récepteurs des neurones concernés, il arrête la transmission nerveuse conduisant à un symptôme lié au stress. C'est aussi le mode d'action des médicaments anxiolytiques.

         Comme il contribue à diminuer le stress, il favorise le sommeil aussi. Mais ce n'est pas tout, le GABA exerce de nombreux effets bénéfiques non neuronaux ( à contrario des médicaments): actions antidiabétiques, anti oxydantes, anti-allergiques, protectrices du système digestif et de la thyroïde et anti hypertensives.

GABA et glutamate: un équilibre à préserver

         Le GABA est formé à partir du glutamate en présence de vitamine B6.

         Le glutamate est considéré comme neurotransmetteur excitateur, on comprend pourquoi un équilibre des 2 doit être une priorité! l'épilepsie par exemple se caractérise par des taux insuffisants de GABA...

         Quand on souffre de nervosité, le magnésium vient détendre, surtout si il est associé à de la vitamine B6, tout comme pour le glutamate est converti avec l'aide de cette vitamine: un trio gagnant!

Quels aliments contiennent naturellement du GABA?

         Les végétaux en regorgent tous. Le stress chez les végétaux: sècheresse, chaleur, froid subit, blessures, présence de sel, manque d'oxygène... provoque une hausse de leur production de GABA. C'est la même réaction de protection que dans le règne animal. Que penser alors des végétaux en hydroponique, qui ont une croissance sous haute régularité en eau, chaleur, aliments?

         La fermentation des végétaux augmente le taux de GABA: on comprend mieux quand on sait que les microbes permettant cette fermentation produisent, entre autres, de la vitamine B6...

         Un exemple simple du riz brun complet, de l'utilisation  simple, à germé ou lactofermenté: un taux de GABA de 4.7 à 6.5mg cru , de 11.5 à 93.6mg germé et 103.2 à 108.9mg fermenté!

En conclusion: graines germées et produits lactofermentés le meilleur moyen d'augmenter naturellement votre apport en GABA.

Mais l'alimentation peut ne pas suffire et il peut être utile de se supplémenter...

Pourquoi se supplémenter en GABA?

⏩Déficit en oestrogènes, zinc ou vitamines ou sur représentation des additifs alimentaires dans l'alimentation: le corps ne parvient plus à générer assez de GABA.

⏩Le vieillissement favorise la diminution de fabrication du GABA, mais aussi de l'utilisation de la mélatonine et c'est le manque de sommeil qui s'installe avec tous ses troubles associés.

⏩La prise de somnifères et anxiolytiques de type benzodiazépines élève le risque de démence, et là, une supplémentation en GABA pourrait ralentir les effets avec son rôle neuroprotecteur.

⏩Pas moins de quatorze études ont mis en évidence les effets bénéfiques de la supplémentation en GABA sur la diminution du stress et l'augmentation du sommeil.

Quel complément GABA et comment bien choisir?

Vous pouvez faire un dosage dans les urines( parlez-en à votre médecin), pour mettre en évidence le besoin d'une supplémentation.

✔Le GABA issu de la fermentation, naturel, est préférable. Son dosage à la gélule varie de 150 à 200mg.

❌Le même produit par la voie chimique est potentiellement porteur de produits toxiques... Les dosages sont de 500 à 750mg par gélule. Cela ne permet pas de commencer par de petites doses ( 100 à 200mg) 2 à 3 fois par jour.

✔Les formules fermentées naturelles semblent également avoir plus d'efficacité.

Quand prendre le GABA dans la journée?

         Il favorise la somnolence, donc la prise est préférable le soir, et peu de temps avant le coucher serait

tout indiqué. Cependant, le passage dans le sang prend 30mn environ, à savoir, donc.

 

        Dans le cas d'anxiété continue sur la journée et d'état d'excitation diurne, la prise pourra être indiquée aussi en journée, pour baisser le niveau de stress sur la durée. Mais là, attention à la conduite d'engins...

 

                                            Prenez BIEN soin de vous

 

Retour à l'accueil