Des astuces pour faire baisser l'index glycémique d'un petit petit déjeuner sucré!

" La vie est comme le chocolat, c'est l'amer qui fait apprécier le sucre."  

Xavier Brébion

Comment l'organisme gère t-il l'arrivée de sucre dans le sang?

         Lorsque beaucoup de sucre arrive dans le sang, à la suite d'un repas très sucré ou comportant des aliments à indice glycémique élevé, le taux augmente très rapidement. Les capteurs internes envoient le signal de libération d'insuline afin de faire entrer le sucre= glucose dans les cellules. Mais plus le taux est fort, plus forte est l'entrée cellulaire. Il y a une hypoglycémie réactionnelle: sur le schéma, on perçoit la relation entre taux sanguin et importance de l'hypoglycémie.

         Là où c'est très problématique, c'est que quand on est en hypoglycémie, on a très envie de manger du sucre. C'est un cercle vicieux qui s'installe...

 

Comment peut-on faire pour éviter d'être dans le cas de la courbe rouge?

         Si vous êtes inconditionnel du petit déjeuner sucré, je vous livre quelques astuces pour améliorer le profil glycémique de ces repas souvent trop sucrés.

         Tout d'abord, il faudra éviter les sucres rapides non identifiés: pain blanc, céréales soufflées, jus industriels...Il s'agira aussi de ralentir l'arrivée du sucre dans le sang, grâce à plusieurs composants: les fibres et les gras.

        Regardez attentivement ces conseils et essayez d'en faire vos nouvelles habitudes santé...

 

         💡Un petit ajout pour finir: dans le même but que la cannelle, manger des produits au sarrasin et boire du jus de betterave permettent aussi de diminuer le pic glycémique. A tester donc!

 

                                                            PRENEZ SOIN DE VOUS

 

 

Retour à l'accueil