Herpès labial ou corporel, que faire?

     " Rien n'est permanent, sauf le changement. Le changement est éternel." 

                               Héraclite D'Héphèse, philosophe

 

Qu'est-ce que l'herpès?

        L'herpès est causé par un virus, il est le signe d'une diminution des défenses immunitaires au moment où il surgit. Il y a 2 sortes de virus suivant sa localisation: génitale c'est le HSV2 et sur les lèvres et la peau, ailleurs c'est le HSV1. Pour être certain qu'il s'agit bien de cela, votre médecin peut faire un petit prélèvement, l'envoyer en laboratoire pour analyse. L'infection à HSV1 est en 2 temps: la phase virale en premier, puis, la phase bactérienne en second. Le traitement antiviral devrait-être appliqué au début de la manifestation puis le traitement sera d'ordre antibactérien. Cet article ne concernera que le type HSV1 car la sphère gynécologique, surtout en période de grossesse, sera à traiter avec votre médecin, gynécologue ou non.

         Comme pour toute infection, le corps sollicite vitamines et minéraux pour orchestrer sa contre-offensive. Il en résulte une baisse des taux consécutive pour les autres fonctions de l'organisme: il est temps de mettre en place une supplémentation. L'apport de levure de bière ou maltée est intéressante en saupoudrage sur les plats salés car elle apporte de nombreuses vitamines du groupe B, mais aussi du zinc. Une supplémentation en zinc "chélaté" ( = protégé pour mieux être absorbé) peut s'avérer utile, en supplément ou pas de la levure.

         Un rappel d'importance, pour la bonne absorption des vitamines et minéraux, la flore du microbiote intestinal doit être optimale: apport de prébiotiques ( oignons et autres alliacées, fibres, choux et crudités variées...) recommandé et probiotiques ( les microbes utiles) apportés par les végétaux de préférence crus ou/et supplémentation de type pharmaceutique.

 Faites vérifier par un médecin qu'il s'agit bien d'herpès et si c'est le cas, que faire en cas d'infection?

Des pistes pour combattre l'herpès au naturel...

Aromathérapie:

         1 goutte de tea tree directement sur l'herpès dès les premiers signes devrait permettre de stopper le processus. pour ma part, je conseillerais aussi le laurier noble, de la même façon.

         Une synergie à mettre en petit roll on pour avoir toujours le remède sous la main (peut-être fait en pharmacie si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les manipulations):

💧80% d'huile végétale de nigelle = très anti bactérienne et virale

💧10% HE tea tree ou laurier noble= anti infectieux

💧5% HE de lavande vraie= anti inflammatoire et réparatrice

💧5% HE de géranium rosat= anti inflammatoire et réparatrice

Roulez sur l'herpès plusieurs fois par jour, il calmera le développement de la lésion et l'assèchera progressivement.

Phytothérapie:

🍀La brunelle est une anti virale de contact très efficace, une goutte de teinture sur l'herpès plusieurs fois par jour devrait venir à bout de la première phase...

🍀L'EPP ( extrait de pépins de pamplemousse) ou l'argent colloïdal en application locale sont aussi intéressants.

🍀Un baume au calendula/ cire d'abeille/ zinc appliqué sur la lésion permet de réparer et entretenir les tissus alentours. Un rappel pour le zinc, il est anti-viral mais colore en blanc le produit: à utiliser chez soi de préférence (en rentrant du travail, pendant la nuit, le week-end...).

Micro nutrition:

🔧Des gélules de L Lysine dosées de 1000 à 2000mg  une fois par jour constitue un traitement naturel contre l'herpès. Pour précision, la L Lysine est un acide aminé ( une "brique" de construction des protéines) naturellement présente dans l'alimentation, mais pas suffisamment pour éradiquer l'herpès. Les apports se feront en dehors des repas, sous la forme de 3 prises/jour en commençant par 2000mg au total, puis 1500mg les 2e et 3e jours, puis 1000mg jusqu'à stabilisation.

🔧L'application d'une goutte de vitamine D ( décidément, quelle polyvalence cette vitamine D!) sur la lésion arrêtera l'inflammation. Je me permets d'insister aussi sur un bon dosage sanguin qui permettrait d'anticiper cette infection, et d'autres aussi...

🔧On évitera les oléagineux pendant cette période de soins car ils contiennent beaucoup d'arginine ( encore un acide aminé) qui favoriserait plutôt l'inflammation.

🔧La curcumine et bromélaïne en gélules ont des effets anti inflammatoires, vérifiez les contre-indications éventuelles.

🔧Pour éviter les récidives, prenez soin de votre microbiote, de votre alimentation et n'hésitez pas à vous supplémenter en magnésium (articles 1 et 2 sur ce même blog), ce qui fera diminuer le stress en partie responsable...

Ce qu'en dit la " médecine du sens":

          Les maladies ont un sens, on ne fait jamais de désordre sans raison. Le psychologique et le physiologique sont en étroite relation, et voilà ce que dit la poussée d'herpès:

          Le virus vient réparer une partie infime de notre génome, on a d'ailleurs 8% environ de gènes viraux dans notre ADN, acquis au fil des contaminations... Ce virus HSV1 vient nous aider à mieux supporter une séparation, effective ou redoutée, pas forcément amoureuse d'ailleurs. "Certains virus proches de l’herpès sécrètent des molécules qui permettent de vous aider à supporter la souffrance morale. Donc chaque fois que vous faites un herpès, il vous donne une dose de médicament, pour qu'au niveau du système limbique vous supportiez mieux l'émotion, que vous appreniez à la vivre" Docteur Olivier Soulier.

         Le spectre de cette séparation produit du stress (d'où la supplémentation en magnésium) et le virus est censé modifier notre état de stress face à ce stimulus. A vous de voir si cette explication vous correspond...

 

                                 Prenez BIEN soin de vous

 

 

 

Retour à l'accueil