La langoustine, c'est de saison!
03 mai 2024" Mai frileux, an langoureux. Mai fleuri, an réjoui. Mai venteux, an douteux."
En ce joli mois de mai , c'est entre autres, la saison de la langoustine. de avril à août c'est le meilleur moment où elle est la meilleure.
A savourer chaude ou froide, sa chair est très délicate et ses atouts nutritionnels tout à fait intéressants. De faible apport calorique, mais riche en protéines, elle induit une rapide sensation de satiété.
Du côté des lipides (graisses), elle a un profil plutôt maigre, en effet sa faible contenance en cholestérol et acides gras saturés est à noter. Cependant sa chair contient beaucoup de vitamine B12, entre autres, du groupe B et des oligo-éléments variés. Du cuivre pour une bonne ossature, mais aussi reins et cœur en santé, de l'iode pour une activité hormonale au top, du sélénium très anti-oxydant... A celà s'ajoute de l'astaxanthine, un caroténoïde très utilisé par nos rétines, préventif de DMLA, un atout supplémentaire incroyable !
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=langoustine
Comme en plus la langoustine est délicieuse, pourquoi ne pas en profiter? Une petite attention toutefois sur la provenance: une alimentation naturelle est recommandée, donc pour les espèces sauvages mais pas celle des élevages intensifs...
Pour 6 personnes:
Ingrédients: Préparation
😋2.5kg de langoustines déjà cuites ✳Pressez les agrumes et récoltez le jus
😋5g de thé vert ✳ Faites infuser le thé dans le jus d'agrumes( à froid )
😋2 citrons limes ✳Décortiquez les langoustines et arrosez-les d'huile d'olive+sel+poivre
😋1 orange ✳Hachez finement le poivron pour obtenir 80g environ
😋1 ou 2 poivrons rouges ✳ Disposez les langoustines marinées sur chaque assiette
😋5 cl d'huile d'olive ✳Parsemez le poivron et arrosez du thé bien infusé
😋8g de fleur de sel ✳ Réservez au frais et servir bien rafraîchi
😋4g de poivre moulu
Comme illustré, des crevettes peuvent aussi faire partie du plat😉
Les avantages santé du thé vert utilisé dans la recette:
Grâce à ses nombreux polyphénols, il a des effets protecteurs sur l'apparition de maladies et sur la préservation du vieillissement du cerveau. Source d'acides aminés non protéinogènes( qui ne forment pas de protéines en se liant les uns aux autres), il stimule les fonctions cérébrales, augmente la production de GABA, dopamine et sérotonine ( voir articles dédiés sur ce blog). Autre fonction intéressante: il booste la combustion des graisses, augmente la sensibilité à l'insuline et diminuerait également le risque de maladie cardiaque.
Attention toutefois aux personne souffrant d'anémie ferriprive car ses tannins augmentent le risque de ne pas absorber le fer alimentaire: à prendre à distance des repas...
Bon appétit et prenez soin de vous