Préservez-vous des maladies auto-immunes en adaptant l'alimentation. Episode1
12 janv. 2024" On se protège des autres au lieu de se protéger soi même." Michel Random
Les maladies auto-immunes ont très souvent une origine digestive: la barrière intestinale n'est pas assez efficace, il y a installation de l'inflammation à cause des molécules qui entrent par erreur dans l'organisme et, bien souvent le microbiote intestinal est déséquilibré et contribue à la porosité de l'appareil digestif.
/image%2F6899707%2F20230813%2Fob_ffe778_paroi-intestinale.jpg)
Pour relier au sens des maladies, on peut dire que le corps a laissé entrer du "non soi" et que l'organisme tente d'éliminer après coup les intrus en déclenchant de l'inflammation et des réactions immunitaires. Ces réactions ne ciblent pas bien le "non-soi" et se retournent contre les cellules de notre organisme ayant des ressemblances avec lui, le "soi" est affecté... D'un point de vue psychologique, c'est une relation entre l'autre et soi qui n'est pas équilibrée.
On rappellera que l'estomac, avec son extrême acidité, a pour rôle de déstructurer le "non-soi", si ce travail n'est pas fait correctement, le "non-soi" sera présent dans l'intestin avec les risques de mauvaise gestion que cela comporte. La prise d'anti-acides induit une mauvaise déstructuration... D'ailleurs, des expressions populaires montrent que l'estomac est le lieu de digestion aussi, des émotions: "Je ne digère pas ce qu'il m'a fait...", "J'ai un poids sur l'estomac...".
Voyons donc, physiologiquement, comment protéger notre corps d'atteintes auto-immunes, avant qu'elles ne se déclarent si possible.
" C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se préserver sans altération et de la corruption."
Michel de Montaigne