Une plante fétiche pour les hommes: l'épilobe.

" Prendre soin de soi ne signifie pas se préserver à tout prix, mais s'autoriser à aller bien." 

                                                     Isabelle Filliozat

         L'épilobe à larges feuilles est commune dans nos campagnes, quand le climat n'est pas trop sec car, elle aime l'eau... C'est une variété aux fleurs violettes/roses à 4 pétales et 4 sépales que l'on trouve de juin à septembre. On peut la trouver un peu dans tous les endroits: ombragés ou non, en bord de chemin, en lisière de bois... Son caractère très commun permet de la trouver aussi très facilement chez un herboriste, à un tarif plutôt modique.

Ses propriétés:

         Riche en tannins, elle permet de raffermir les tissus abîmés, gonflés, ses mucilages permettent d'entretenir les muqueuses en les assouplissant, les hydratant... Mais ses qualités anti oxydantes sont aussi fort intéressantes et plus encore son action sur la prostate.

         En effet, l'un de ses principes actifs permet d'inhiber une enzyme favorisant le "gonflement" de la prostate. Maria Treben et Michael Moore, des herboristes célèbres et reconnus, mentionnent que l'utilisation de cette plante permettrait de diminuer significativement le volume prostatique et donc d'améliorer une fonction urinaire dégradée, dans le cas d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Son action est conjointement de limiter la production de prostaglandines pro-inflammatoires qui influence l'expansion du tissu prostatique mais aussi , grâce à 2 molécules, d'oenothéine A et B, qui réduisent l'action de 2 enzymes: 5-alpha-réductase et aromatase responsables aussi de l'hyperplasie.

         Ses propriétés nombreuses permettent aussi d'agir en restaurant les muqueuses: urinaires en cas de cystites, ORL hautes en cas de trachéites, laryngites, aphtes et autres complications de cette sphère, digestives lorsque l’œsophage est enflammé, les intestins irrités ou poreux, mais aussi dans la sphère gynécologique.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=epilobe-quels-sont-les-bienfaits-d-une-tisane-d-epilobe-

Comment l'utiliser?

Les feuilles, récoltées de préférence avant la floraison, seront utilisées.

L'infusion: 2 CàC pour une tasse de 250ml.

faire chauffer le mélange et couper le feu juste avant ébullition.

Laisser infuser pendant 5mn.

Filtrer et boire ou gargariser( problèmes buccaux) puis avaler.

 

La teinture ou alcoolature de plante:

On peut aussi la faire facilement à partir des feuilles achetées en herboristerie:

Prendre un bocal propre avec opercule à vis.

Remplir de feuilles sèches en tassant un peu.

Recouvrir l'alcool à 40°C ( vodka, rhum gin conviennent très bien)

Laisser reposer pendant 4 à 6 semaines puis filtrez.

Mettre en bouteilles en verre opaque de préférence et étiquetez!

La posologie indiquée par plusieurs herboristes expérimentés est de 30 à 60gouttes dans un peu d'eau. Pour un entretien, 1 fois par jour, pour une diminution du volume prostatique, 2 à 4 fois par jour. Un traitement pendant 3 semaines avec une pause de 1 semaine et reprise éventuelle est recommandé. On commencera toujours avec des dosages bas pour pouvoir augmenter l'efficacité si besoin. En cas de doutes, demandez conseil...

Et quoi d'autre pour entretenir et réguler la prostate?

         Les graines de courges sont particulièrement intéressantes, en plus d'autres qualités gustatives et nutritionnelles ( voir article mangez des fruits à coques, 2e partie).

         L'ortie et la tomate seraient aussi actives pour l'entretien comme les problèmes déclarés, à utiliser abondamment dans votre cuisine...

 

                                          Prenez BIEN soin de vous

 

Retour à l'accueil