Caralluma adscendens: la plante de la satiété

“Prendre soin de soi, c’est se donner les moyens de vivre une vie plus riche.”

                                                                                                 Albert Jacquard

         Le caralluma est une jolie plante de type cactée aux fleurs jaunes, noires et pourpres. On la trouve en Europe

méridionale, en Afrique aussi mais son origine est l'Inde. Les parties utilisées de cette plante sont les feuilles et les fleurs qui ont la particularité d'emmagasiner de l'eau, et pouvaient servir à étancher la soif des promeneurs échauffés par le climat...

         C'est une plante très utilisée en ayurveda, comme aliment d'abord car la plante peut être utilisée comme légume mais aussi pour pallier aux famines communes en Inde. Elle pouvait être mise en conserve ou servir à réguler la faim afin de moins souffrir des pénuries du moment. Intéressant son intérêt culinaire, nutritif et régulateur de l'appétit!

         Cette "succulente" peut aussi être cultivée en pot dans nos contrées où le froid pourrait la tuer. il suffit de la rentrer pendant les saisons froides pour lui permettre de subsister d'années en années, et donc, de pouvoir l'utiliser!

Les propriétés du caralluma

         Étant riche en caféine, elle a donc des propriétés brûle graisse et tonique. on l'utilise souvent en phytothérapie pour lutter contre les envies de sucre et diminuer l'appétit.

1️⃣Effet modérateur sur l'appétit: grâce à ses glycosides de prégnane, qui captent l'eau et gonflent le volume alimentaire. d'autres principes actifs permettent aussi une communication de type coupe-faim avec le cerveau. Les 2 actions combinées permettent une excellente efficacité pour limiter les fringales inopportunes.

Une étude montre que les effets obtenus sont plus significatifs avec les personnes ayant également augmenté leur activité physique: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23642949/

2️⃣Propriétés lipolytiques: certains principes actifs freinent le stockage des graisses dans l'organisme en inactivant une enzyme ( la citrate lyase) qui permet de réduire l'entrée des graisses dans les cellules adipeuses mais aussi de limiter le développement de cellules "pré-adipocytaires". Le volume des cellules de graisses ( cellulite) diminue et entraine donc un amaigrissement et le nombre de cellules pouvant se remplir de graisses n'augmente plus. Cette action est particulièrement intéressante dans le cas de lymphœdèmes ( accroissement exagéré des cellules graisseuses dans la partie basse du corps, chevilles, mollets, cuisses et hanches).

https://www.scirp.org/html/14-2700089_5687.htm

3️⃣Effets sur la glycémie et son métabolisme: comme la plante diminue l'appétit, l'envie de sucre, il y a amélioration du diabète de type2, de l'athérosclérose et du profil lipidique sanguin. Son utilisation dans les cas de surpoids et obésité pourrait être très profitable.

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/J157v04n01_04

4️⃣Propriétés toniques et dynamisantes: la richesse en caféine et en vitamine C est très intéressante pour permettre une stimulation métabolique. Les apports en flavonoïdes variés permettent aussi un gain énergétique et santé non négligeable de par leurs pouvoirs antioxydants.

5️⃣Propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anticancéreuses: dû aux flavonoïdes, glycosides de prégnanes et flavones, une activité favorable à une régulation des infections et développement tumoral a été observé. la présentation hydroéthanolique ( teinture de plante) exercerait une action cytotoxique sur les cellules cancéreuses ( favoriserait leur apoptose= mort) sur les lignées du colon et du foie.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36271642/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6394154/

Quelle utilisation pour une cure de caralluma?

🔅L'utilisation sous forme EPS est recommandée pour accompagner un régime amaigrissant, 5 à 10ml dans un verre d'eau de préférence le matin.

🔅Il existe des formes d'EPS combinées pour une efficacité multiple: avec du garana pour permettre plus d'énergie, avec de la piloselle pour l'aspect diurétique et détoxifiant, avec le griffonia pour diminuer les pulsions sucrées...

 

Quelles contre-indications?

⚠Femmes enceintes et allaitantes , en cas de troubles et traitements du rythme cardiaque, insommnies, ulcère gastrique, hyperthyroïdie, allergie aux sapindacées, glaucome, et, chez les gros consommateurs de café mais aussi en cas de prise d'antidépresseurs.

A cause des glycosides, des ballonnements et diarrhées peuvent apparaitre lors du traitement.

 

                  "C'est la nature qui nourrit les malades."        Hippocrate

 

 

Retour à l'accueil