Dopez-vous avec ce "déchet" alimentaire des olives!
08 mars 2024" Le murmure d'un verger d'oliviers a quelque chose de très intime, d'immensément vieux. C'est trop beau pour que j'ose le peindre ou que je puisse le concevoir." Vincent Van Gogh dans les lettres à Théo
L'olive contient 15 à 20% d'huile et... 50% d'eau. Quand on extrait l'huile d'olive, l'eau est jetée, et c'est bien dommage! Une étude de 2023 sur la composition de cette eau en hydroxytyrosol montre que son utilisation pourrait être intéressante sur les sportifs.
Une étude de l'Anglia Ruskin University en Grande Bretagne, pratiquée sur 29 pratiquants de course à pied ayant consommé cette eau pendant 16 jours consécutifs montre une amélioration de leurs capacités physiques.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36678293/
L'eau d'olive aurait amélioré les paramètres respiratoires, la consommation d'oxygène et le seuil lactique l, un marqueur de performance. De plus, les sportifs testés ont déclaré avoir ressenti une meilleure récupération après l'effort. On connaissait déjà les performances de la partie huileuse des olives, les bienfaits thérapeutiques des feuilles d'oliviers sur le système cardiovasculaire, les atouts de l'utilisation des bourgeons d'olivier en gemmothérapie, et maintenant sur la partie aqueuse non exploitée. Dans l'olivier, tout est bon!
Aux états unis, l'eau d'olive est déjà commercialisée en bouteille. Comme bien souvent nos influences viennent de là-bas, ce produit ne devrait pas tarder à faire son arrivée sur notre territoire.
A bon entendeur, soyez aux aguets!