Gemmothérapie, le pouvoir des bourgeons à notre secours.
22 mars 2024" A Noël, je n'ai pas plus envie de roses que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte." William Shakespeare
Connaissez-vous la gemmothérapie? Il ne s'agit pas d'utiliser des pierres , les gemmes, comme on pourrait le croire mais une macération de bourgeons frais. On peut retrouver dans les écrits d'Hildegarde de Bingen et de Goethe une référence à l'utilisation thérapeutique des bourgeons mais cette thérapeutique particulière avec extraction dans un solvant a été mise au point par Pol Henry, médecin Belge, au cœur du 20e siècle. Il s'est inspiré des travaux d'un autre docteur, Paul Niehans, chirurgien suisse spécialisé en médecine régénérative, développeur de la "thérapie cellulaire" ou "thérapie par cellules fraiches". Malheureusement, cette découverte arriva au moment de l'avènement de la chimie et des molécules de synthèse, après 1941. Le maréchal Pétain supprima le diplôme d'herboriste ( en même temps qu'il créa l'ordre des médecins) et, les apprentissages séculaires furent rangés au placard de la sorcellerie
Cette technique permet d'extraire la "quintessence " du végétal en utilisant des tissus végétaux embryonnaires en croissance comme les bourgeons mais aussi des jeunes pousses ou des radicelles fraîchement cueillis. Des expériences montrent que les extraits de bourgeons ont des effets thérapeutiques plus puissants que les teintures de plantes ou de bourgeons. En effet, les solvants utilisés pour la gemmothérapie sont au nombre de 3: eau, alcool et glycérine, mais parfois aussi eau, alcool et miel. Chaque solvant a la capacité d'extraire certaines molécules, les 3 utilisés multiplient donc par 3 les extractions et contribuent à restituer fidèlement l'ensemble des molécules présentes dans les bourgeons.
Pendant la 2e moitié du 20e siècle, un autre médecin, Max Tétau, reprit en France, les travaux et la pratique de la gemmothérapie. des analyses chimiques modernes mettront en évidence les molécules actives présentes dans les macérations, mais le choix de l'utilisation de la plante entière, le totum, est conservé pour ses effets complémentaires ( effets secondaires très minimisés, actions renforcées...).
Tout comme les recherches du dr Bach avec ses célèbres "fleurs de Bach", les recherches sur les bourgeons macérés vont mettre en évidence un effet sur nos émotions. Chaque bourgeon apporte donc plusieurs facettes à son utilisation. La gemmothérapie consiste en un soin multiple:
🌱holistique: il traite le corps ET l'esprit
🌱facilité d'utilisation: quelques gouttes du mélange dans un verre d'eau, 1 à 3 fois par jour, c'est tout!
🌱action douce et profonde: les bourgeons régénèrent les tissus et stimulent en douceur l'évacuation des toxines de l'organisme.
🌱action énergétique: la sève de bourgeon s'adresse aussi à notre sphère émotionnelle et mentale.
Il existe dans le commerce des macérats dilués ou macérats mère, non dilués, mais aussi des complexes de macérats de bourgeons à visée thérapeutique très ciblée: par exemple vigne rouge+ marron d'inde + aubépine pour le système cardiovasculaire.
Chaque fabricant inscrit ses propres dosages sur sa notice, ainsi, pour un macérat concentré ( la forme que j'utilise exclusivement) on pourra aller de 10 gouttes par jour à 25, pour un adulte. Concernant les dosages enfant ( moins de 15 ans), on aura 1 goutte en moyenne par 10kg de poids corporel: 2 gouttes/jour pour un poids de20 à 29kg, 4 gouttes/jour pour 40 à 49 kg...
Une petite fiche sur le bourgeon d'aubépine:
Prenez BIEN soin de vous