L'alimentation et exercices pour prévenir la dégénérescence oculaire.
28 févr. 2025" Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt." Lao Tseu
On parle de plus en plus de dégénérescences oculaires, précoces ou non, notre mode de vie n'y est pas pour rien... La DMLA est une maladie chronique de l'oeil qui touche la zone centrale de la rétine, elle touche de nombreuses personnes âgées mais pas seulement.
Les principaux facteurs de risque sont:
👁l'âge: inéluctable, on peut toutefois adopter des habitudes préservatrices;
👁le tabac: il est possible de se sevrer, différentes méthodes fonctionnent bien, la meilleure étant la qualité de la volonté.
👁la prédisposition génétique: dans un article précédent j'ai abordé l'alimentation hypotoxique permettant de diminuer l'expression des gènes délétères. Ce n'est pas une fatalité et des habitudes saines peuvent contrer nos prédispositions non désirables.
Comme pour toutes les maladies chroniques, les recommandations d'hygiène de vie sont essentielles: alimentation saine et variée, hydratation optimale, activité physique régulière, éviter le surpoids...
👁les raisons psychologiques en lien avec les maux du corps, la médecine du sens nous informe: lâcher-prise sur ma place dans le monde, on se déconnecte , on ne veut plus voir, en perte de projet dans cette vie...
Une alimentation variée, fraîche, riche en crudités et non transformée/industrielle. les apports en vitamines C et E, de nombreux antioxydants, des pigments prisés par la rétine( lutéine et zéaxanthine dans les légumes verts, jaunes et oranges) et ... des omégas 3 en quantité suffisante ( 58% des graisses des enveloppes cellulaires des cellules constituant les yeux sont des oméga 3, qui doivent être apportés par l'alimentation).
On trouve les différents composants dans des aliments spécifiques:
Les vitamines et antioxydants: essentiellement dans des fruits et légumes colorés ( les colorants alimentaires viennent ici tromper nos perceptions sans rien nourrir, l'organisme n'aura pas les bienfaits escomptés et ne stimulera pas l'envie de consommer les aliments bénéfiques. Evitez les additifs alimentaires!).
Carottes, poivrons, épinards, brocolis, courgettes, patates douces, betteraves, choux de Bruxelles, agrumes, kiwis, baies de goji, spiruline, pollen vous combleront en vitamines et antioxydants adéquats.
Les fruits de couleur violette/noire/bleue comme les myrtilles, cassis, mûres, amélanchiers mais aussi
des plantes aux fleurs de cette couleur vous apporteront aussi des anthocyanosides bénéfiques au maintien d'une bonne vision. Une plante, la tagète (oeillet d'Inde) est particulièrement recommandée pour apporter de la lutéine en bonne quantité, sous forme de compléments alimentaires pour plus d'effets.
Boire du thé vert, très riche en antioxydants et catéchines est une habitude à prendre.
Les omégas 3: ils sont aussi anti-inflammatoires en plus de permettre le maintien de membranes cellulaires fluides. Sous la forme DHA, dans les poissons gras, ils sont une source d'apport rapide car l'organisme n'a pas besoin de les transformer pour les utiliser, consommez des petits poissons gras! ( voir article sur les oubliés de l'alimentation)
Des compléments alimentaires ciblés: des complexes vitaminiques et minéraux, des comprimés de lutéine et zéaxanthine, des antioxydants phares comme le resvératrol, des omégas3 en gélules... permettront d'optimiser une alimentation saine, mais ne remplaceront pas une nourriture fraîche, variée et non industrielle, ni un mode de vie sédentaire.
Exercice de fixation: fixer un objet à une distance de 20 à 30cm pendant environ 20s, puis regardez un objet éloigné pendant une dizaine de secondes en alternant ces 2 exercices pendant 3mn par jour.
Exercice de convergence: fixer un objet, ou votre pouce levé, à 20-30cm puis le rapprocher jusqu'à loucher, puis le ré-éloigner le plus loin possible.
Exercice de vision périphérique: poser le regard sur un objet central tout en activant l'attention aux détails et objets périphériques.
D'autres exercices peuvent vous être proposés avec le yoga des yeux ou dans les livres du dr Bates qui a fait des exercices de ré-éducation oculaires l'étude de sa vie. Des périodes de relaxation lorsque l'on est devant un ordinateur, peuvent être mis en place au quotidien ( palming entre autres) car les écrans omniprésents dans nos vies sont aussi une source de dégénérescence oculaire.
L'activité physique toujours au cœur des protocoles santé, même concernant nos yeux...
Maintenir une bonne santé cardiovasculaire est primordiale pour la préservation de nos organes,
tissus et métabolismes par une oxygénation optimale. Privilégiez les escaliers aux ascenseurs, les déplacements à pied ou à vélo plutôt que motorisés, prolongez le moins possible les stations assises ( faites des pauses marche ultra courtes régulièrement, travaillez sur un ballon pilates ou des tabourets ergonomiques...), bref, bougez le plus possible et le plus souvent dans la journée pour activer les bienfaits sans en avoir l'air😉
Prenez bien soin de vous
" Communiquer, c'est mettre en commun, et mettre en commun, c'est l'acte même qui nous constitue" Albert Jacquard