La taurine, un élixir de vie dont la production décline avec l'âge...

" Il faut définir le cadre d'une longévité en bonne santé. Vieillir n'est pas une maladie."

                                    Etienne-Emile Beaulieu

Qu'est-ce que la taurine?

         C'est un acide aminé, une brique de construction des protéines, qui ne construit PAS de protéine en s'associant: on la dit non protéiforme. Sa production par notre organisme diminue avec l'âge entraînant un vieillissement plus rapide, proportionnellement à sa baisse de concentration dans nos tissus.

         Une étude aux USA , dans l'université de Columbia met en avant ses qualités d'élixir de vie, de prolongation de vie en bonne santé:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37289866/

Que révèle l'étude citée sur l'utilisation de taurine en supplémentation?

         L'expérience sur des souris a montré qu'un apport quotidien de taurine augmenterait la longévité de 10% chez les mâles et 12% chez les femelles. les souris supplémentées étaient en meilleure santé et d'apparence plus jeunes que celles du groupe placebo. une meilleure densité osseuse, meilleure mémoire, et système immunitaire en meilleure santé. menée sur d'autres animaux plus gros, l'augmentation de la durée de vie en santé serait de 23% et sur des singes de 15 ans, leur santé s'est vue en amélioration considérable.

         Les études sur les humains n'étant pas achevées, les premiers résultats sur 12000 personnes testées montrent de meilleurs indicateurs de santé générale. Dans mon article sur le magnésium, épisode2, il est également mentionné que la taurine permet une meilleure utilisation du magnésium au niveau du cerveau...

Que penser d'une supplémentation avec de la taurine?

         Les quantités ne peuvent être définies que par extrapolation des résultats sur d'autres mammifères et donc, une consommation de 3g par jour serait utile pour commencer à voir des améliorations sur la santé. Les études étant en cours sur les humains, il serait raisonnable de rester prudent en ne forçant pas trop sur la supplémentation... Attendons encore, par principe de précaution, pour une supplémentation supérieure ou égale à 3g/jour. Les autorités sanitaires misant actuellement sur 2g /jour maximum.

Dans quels aliments trouve-t-on de la taurine, et en quelle quantité?

         Bien sûr, les apports seront plus importants dans les produits animaux mais tout de même faibles par rapport à une supplémentation:

Les compositions sont calculées sur 100g de poids sec, soit pour environ 250g non sec

🐟Le poisson: Maquereau: 0,93g                              🥩 La viande: le foie de poulet: 0,68g

                         Capelan: 0,62g                                                          l'agneau: 0,37g

                          Crabe: 0,6g                                                               le foie de bœuf : 0,24g                          

                           Saumon d'Alaska: 0,44g                                           le gibier: 0.6g

Le lait maternel humain contient de la taurine car le bébé est alors incapable d'en synthétiser. par contre, les laits animaux courants en fournissent très peu. La forme fromagère, plus condensée est plus riche:

De 1 à 1,7g pour 250g de fromage frais ( quantité très supérieure aux recommandations quotidiennes).

0,4g pour 1 yaourt de 125g ou 1 tasse de lait entier.

🥗Les légumes cultivés ne contiennent presque pas de taurine, par contre les algues en sont beaucoup plus riches. Parmi les légumes les moins pauvres, les pois chiches, les lentilles et autres légumineuses peuvent apporter de la taurine ( ils contiennent beaucoup de protéines aussi et sont consommés en plus grande quantité que la viande...).

  https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliment/Fiche.aspx?doc=algue_nu                          

 

         Attention, ces préconisations concernant la taurine ne s'appliquent absolument pas aux boissons alcoolisées, sucrées énergisantes du commerce qui ne sont pas conçues pour un bénéfice santé!  

          Les personnes aux antécédents épileptiques et insuffisants thyroïdiens, surrénaliens devraient s'abstenir d'une supplémentation hors alimentaire.   

 

                                                  Prenez bien soin de vous 

 

Retour à l'accueil