Poêles, faitouts, casseroles antiadhésifs: santé en danger.
19 avr. 2024"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge."
Winston Churchill
On s'en doutait mais aucune certitude ne nous étant apportée, le marché des ustensiles de cuisine antiadhésifs est toujours florissant. Les consommateurs désireux d'épargner les matières grasses de cuisson, les plats attachés au fond du cuiseur sont toujours aussi attirés par ces produits, d'autant plus que les prix sont souvent très abordables. Mais voilà, que penser des fissures, craquelures dans les revêtements? Des situations bien banales, observables dans de nombreuses cuisines...
Une étude australienne(1) de 2022 s'est penchée sur le devenir des revêtements abîmés et une autre(2) sur l'impact des particules libérées :
1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36030853/
2) https://annalsofglobalhealth.org/articles/10.5334/aogh.4056
/image%2F6899707%2F20230920%2Fob_831655_poele-rayee.jpg)
Les premières analyses ont montré qu'un revêtement en teflon avec une simple fissure, même superficielle, pouvait libérer jusqu'à 9 100 microparticules de plastique lors de la cuisson. C'est déjà énorme pour un léger endommagement ! Une nouvelle technologie d'imagerie de type Raman a été utilisée pour scanner la surface des ustensiles, et l'identification de micro et nanoplastiques. Les résultats montrent qu'un teflon brisé libère à lui seul 2 300 000 de ces particules😱.
Bien entendu, ces particules libérées de la surface de cuisson vont migrer dans les aliments, peut-être aussi un peu dans l'air ambiant.
Les effets sur la santé sont encore mal connus mais les autorités reconnaissent que leur potentiel de dommages est inquiétant car ils sont très mobiles dans les systèmes biologiques.
Des rapports soulignent que des personnes habitant en bordure d'un site de production de plastique ou d'élimination de déchets plastiques ont des risques plus importants de:
- naissance prématurée
- d'insuffisance de poids à la naissance
- d'asthme
- de leucémie infantile
- de maladie cardiovasculaire
- de maladie pulmonaire obstructive chronique ( BPCO)
- de cancer du poumon
✔ Revenir aux poêles et faitouts en fonte: ils se culottent très bien et sont inusables ( un cadeau pour la vie!)
✔ Redécouvrir les poêles en inox 18/10 qui se culottent aussi pour la vie, même des crêpières bien préparées seront efficaces et n'attacheront pas ( je peux en témoigner depuis des années).
✔ Préférer les ustensiles à main en bois ( à condition de bien les nettoyer après chaque utilisation) ou en inox.
✔ Les avantages de ces matériaux sont multiples: sains, solides, inusables et donc écologiques car occasionnant moins de déchets ( en soi, autour de soi et en production/livraison/emballages).
Offrez, faites-vous offrir ou offrez-vous le plaisir de cuisiner durable et partagez pour un effet papillon.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Albert Einstein
Prenons vraiment soin de nous!