Pourquoi et comment manger des graines de lin?

 

         Elles sont une excellente source d'omégas3 de type acide alpha-linolénique. Ces acides gras essentiel ( notre corps ne sait pas les fabriquer et doivent être apportés par l’alimentation, voir article "les oubliés de nos repas") serviront à faire des DHA et EPA qui sont des omégas 3 de forme animale, actifs dans notre métabolisme et constructions diverses.

Pourquoi donc recommander des graines de lin dans nos menus?

✳Comme expliqué plus haut, les omégas 3 sont INDISPENSABLES et ont de nombreuses fonctions dans notre corps qu'aucun autre acide gras ne peut remplacer.  De plus, notre alimentation est trop riche en omégas 6 ( également indispensables mais moins rares) et cet excès est propice à la formation de molécules pro-inflammatoire. Afin d'équilibrer les apports il est conseillé d'avoir un ratio de 4 omégas 6 pour 1 oméga 3 dans les apports quotidiens. Les omégas 3 permettent donc de réguler les états

inflammatoires quand ils sont assez nombreux, proportionnellement.

✳La famille des omégas 3 a été étudiée et reconnue pour ses capacités de prévention des troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs. Une étude a mis en avant que la prise de 30g de graines de lin par jour ferait baisser la tension artérielle progressivement en 6 mois de prise quotidienne.

✳Une prise quotidienne permettrait également de diminuer les états dépressifs : études sur des adolescents en surpoids et des femmes dépressives.

✳Les lignanes qu'elles contiennent auraient des effets protecteurs sur le cancer du sein, mais aussi anticancéreuses et induisant la diminution du développement tumoral en général. Les graines de lin contiennent 75 à 800 fois plus de lignanes que d'autres aliments végétaux!

✳Les fibres contenues dans les graines de lin ont aussi une importance capitale: elles nourrissent le

microbiote intestinal et agissent contre la prise de poids. Un apport de 10g deux fois par jour ( 20g/jour) pendant 12 semaines permettrait de diminuer les constipations chroniques, mais soulageraient aussi les syndromes du côlon irritable et les diverticulites ( tolérance très individuelle: soit ça améliore, soit ça irrite: testez et voyez...).

 

Comment donc consommer les graines de lin?

✔Consommées entières saupoudrées sur un plat, ou à la cuillère et bien mastiquées, les graines ne seraient pas assez digestes. L'enveloppe extérieure est très coriace!

✔Conseil numéro 1: conservez vos graines de lin entières dans un contenant fermé, opaque et à l'abri de la chaleur. La durée de conservation seraient de 4 à 20 mois maximum.

✔Conseil numéro 2: broyer les graines avec mortier et pilon, juste avant consommation car les omégas 3 sont très fragiles et ne résisteraient pas dans le temps ( les graisses deviendraient néfastes pour la santé), même conservés au frigo.

✔Conseil numéro 3: pas plus de 4 à 5 cuillerées à soupe par jour.

✔Conseil numéro 4: pour une consommation d'huile de lin, achetez 1ère pression à froid , dans un petit flacon en verre foncé ( parce que ça protège de la lumière et le verre ne "perfuse "pas dans le contenu), de préférence biologique ( les graisses captent plus de toxiques que les éléments à base d'eau) et conservez au réfrigérateur impérativement. Attention, il n'y a plus de fibres dans l'huile!

 

Mises en gardes et contre-indications

⚠Prudence habituelle pour les femmes enceintes et allaitantes

⚠Présence de phyto-oestrogènes donc demander l'avis médical en cas de cancer hormono-dépendant déclaré ou traitement hormonal.

 

                                                  PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

 

 

 

Retour à l'accueil