Quel pain choisir? Lequel aura le meilleur impact sur votre santé?

" Que ceux qui ont faim aient du pain! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d'amour!" Abbé Pierre

         En occident , le pain représente la base essentielle de l'alimentation humaine, depuis plusieurs millénaires. Sa place culturelle, traditionnelle, millénaire engendre tout un lot d'emblèmes sous forme de dictons, proverbes mais également un sens "religieux" dans le catholicisme où il représente le corps de Dieu, le père. C'est dire son importance et la multiplicité des significations qu'il recouvre.

         Il peut s'inscrire dans une alimentation saine, même être profitable quand on cherche une perte de poids, mais pas n'importe lequel... Comment bien choisir notre pain pour qu'il continue d'occuper la place "santé" qu'il aurait dû garder jusqu'à nos jours?

Distinguer le bon du mauvais: un problème récurrent.

         Le pain est composé de céréales, qui elles-mêmes contiennent non seulement des glucides mais aussi des protéines végétales, des fibres plus ou moins nombreuses suivant la farine utilisée, des vitamines, des minéraux, des substances antioxydantes...

Le pain blanc: il a perdu toutes ses vertus du fait d'un raffinage trop important. Il est porteur d'un indice

glycémique très élevé, comparable au sucre de table, ce n'est vraiment pas un aliment santé! De plus, il est souvent trop salé pour préserver un goût attrayant et a aussi perdu toutes les fibres qui faisaient la richesse métabolique des anciennes fabrications artisanales. Dans notre inconscient collectif il est associé à la richesse: revoyez les écrits anciens, E Zola entre autres décrivant les pains des riches exploitants miniers... Son usage s'est donc démocratisé avec le temps, et de là sont arrivés les mauvais produits... Deux portions par jour accroissent le risque de surpoids et obésité: un score nocif assez important!

         La première consigne pour un meilleur choix de pain: le choisir le moins blanc possible.

Les avantages d'un pain complet:

         Deux avantages s'offrent d'emblée aux consommateurs: il est plus rassasiant et peut aider à perdre du poids. C'est l'exact inverse du pain blanc. Les fibres contenues dans le pain de froment et de seigle influencent un bon transit, une meilleure gestion des taux de glucose sanguin, la sécrétions d'hormones gastro-intestinales, une satiété plus rapide permettant une diminution des apports caloriques.

         Une études de 2017 portant sur une population mixte de 45 à 60ans, ayant remplacé les céréales raffinées par des complètes, met en évidence la perte de poids et de graisse abdominale.

Cinq raisons de préférer un pain fermenté au LEVAIN:

Il s'agit d'une utilisation de ferment composé de bactéries et de levures. Le processus est plus long pour obtenir la"substance qui fera lever la pâte" qu'en utilisant de la levure, uniquement composée de saccharomyces cerevisiae, sorte de champignon microscopique.

Voici les nombreux avantages de cette fermentation:

1. Meilleure durée de conservation, goût et texture. la fermentation apporte des nutriments supplémentaires.

2. Le levain forme des peptides bioactifs aux effets antioxydants, anti-inflammatoires et antihypertenseurs, rien que ça!

3. les facteurs antinutritionnels comme l'acide phytique sont éliminés. Résultat: les minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, le calcium, le cuivre sont plus assimilables.

4. Le levain fait diminuer les sucres non digestibles ( fodmaps) qui peuvent indisposer les personnes atteintes de syndrome du côlon irritable.

5. Faible indice glycémique obtenu par la transformation de l'amidon par les bactéries, le rendant moins assimilable.

Variez les céréales de vos pains.

         Ne confondez pas "pain AU seigle" et "pain DE seigle": le premier contient 10% de farine de seigle, le second, au moins 65%. La forme la plus riche en seigle a des apports plus importants en fibres, protéines, amidon non assimilable, minéraux et antioxydants.

         Le blé est une culture très intensive et le revers de cette agriculture est que les grains produits sont moins riches en variétés nutritionnelles qu'elles pouvaient l'être il y a 200ans. Les autres céréales sont moins cultivées, moins hybridées et les apports y sont mieux préservés.

         Pour rappel, le sarrasin ,qui n'est pas une céréale mais considéré comme tel, permet aussi de diminuer l'indice glycémique du repas auquel il est associé: à bon entendeur!

         Si vous ne trouvez pas de boulanger présentant les pains "santé" que vous voudriez consommer, il est

possible de faire vos pains à la maison, cela demande un peu de temps et d'expérience ( on échange programme télé contre fabrication "interactive"?) mais permet d'obtenir des pains sur mesure...

         Un dernier mot sur les farines biologiques: elles sont certes plus chères mais promeuvent aussi d'autres valeurs sociétales très  favorables à un avenir santé pour les générations futures.

 

"Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité."   Louise Michel

 

 

Retour à l'accueil