Tendinites et tendinopathies sans infiltrations: petit guide en nutrition et micronutrition.
27 sept. 2024/image%2F6899707%2F20240124%2Fob_6ce6dd_articulation-tennis-elbow.jpg)
Les tendinites sont un mal très fréquent chez les sportifs, les ouvriers effectuant des mouvements répétitifs, mais aussi les usagers d'outils lourds ( tronçonneuses par exemple)et/ou émettant des vibrations... Parfois, la cause ne se situe pas dans le mouvement et peut dépendre de la morphologie articulaire, de l'hydratation insuffisante, d'infections bactériennes ignorées, d'inflammation de bas grade, d'un foie engorgé qui fonctionne au ralenti...
Si la problématique est largement répandue, ses traitements se résument très souvent à du repos, des antidouleurs et des infiltrations, avec un résultat en général, peu satisfaisant. Heureusement, des approches naturelles et beaucoup moins invasives sont aussi possibles!
Qu'est-ce qu'une tendinite ou tendinopathie?
Les deux termes ne sont pas synonymes, il s'agit certes d'une même origine, le tendon, mais les physiopathologies diffèrent.
Tendinite: "ite"= inflammation. Il s'agit là d'une inflammation du tendon.
Tendinopathie: là c'est un terme générique pour désigner différentes pathologies pouvant toucher le tendon. Parmi elles, la tendinite mais aussi la fissuration, la calcification ou la rupture tendineuse. Il peut aussi s'agir d'une déficience de la zone d'attache du tendon sur l'os.
Le tendon est un tissu composé de fibres de collagènes groupées formant un lien très solide entre deux os, entre muscle et os. il est très peu irrigué par le sang, contrairement au muscle, ce qui peut en partie expliquer la longueur et difficulté de réparation.
Deux erreurs à ne pas commettre:
Immobilisation de l'articulation atteinte (sauf en cas de rupture de tendon) car les mouvements, modérés, entretiennent la stimulation des fibroblastes qui sont à l'origine de l'élaboration de collagène. Un suivi en kinésithérapie, en piscine permettront d'améliorer l'inflammation.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, nifluril...) oraux seront très peu distribués aux tendons puisqu'ils ne sont que très peu vascularisés. Ils peuvent de plus abîmer la muqueuse de l'estomac et intestin et provoquer des troubles très inflammatoires dans ces endroits, qui vont résonner dans tout le corps, y compris les tendons...
Quelles solutions naturelles pour faire taire les douleurs et le mal?
Sur le plan fonctionnel
⏩Supprimer la cause directe et faites-vous accompagner par un thérapeute.
Une fois le mouvement, le maniement d'outil incriminé découvert: cessez de le reproduire pendant au moins un mois. C'est le temps qu'il faudra pour diminuer l'inflammation.
Un kinésithérapeute peut vous aider mais peut être aussi un ostéopathe. Les deux pratiques sont complémentaires pour maintenir l'articulation en mouvement tout en favorisant la guérison.
Avec une alimentation adaptée
⏩Pensez à conserver une bonne hydratation
Encore une fois, la recommandation de 1.5l d'eau par jour pour une activité et chaleur modérée, est de mise.
Les tendons ont besoin aussi d'eau de constitution: ils sont composés de 70% d'eau. Pour rappel, l'eau permet d'éliminer les déchets de l'organisme, lui permettant un fonctionnement optimisé.
⏩Diminuez l'acidité de votre terrain
Une alimentation très végétale est recommandée. Par contre, les fromages, les viandes, la farine blanche sont acidifiantes, il conviendra de limiter les apports pendant la convalescence.
⏩L'alimentation anti-inflammatoire est très bénéfique:
Des soins phytothérapeutiques, aromathérapeutiques:
⏩Cures de bourgeons de cassis en gemmothérapie: 3 semaines pour une action anti-inflammatoire;
⏩ Du curcuma en cuisine et en gélules ou concentré: aide au foie et anti-inflammatoire
⏩ des omégas3 en gélules huileuses, en cure de 1 à 2 mois pour lutter contre l'inflammation. Attention, cet apport en compléments alimentaires ne dispense pas d'une consommation en vinaigrettes!
⏩ Du bouillon d'os en ajout dans les plats chauds, tous les jours: c'est la meilleure source de collagène assimilable et très peu coûteux.
⏩ Des infusions reminéralisantes et anti-inflammatoires: menthe, ortie, prêle, cassis, achillée millefeuille...
⏩ Une petite recette en aromathérapie pour soulager et permettre la réparation:
/image%2F6899707%2F20240124%2Fob_a10e70_contactez-la-naturo.jpg)
8 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie (couchée ou odorante)
8 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (et pas un autre)
4 gouttes de romarin à cinéole
80 gouttes d'huile d'arnica ou calophylle
Mélangez le tout dans un flacon en verre opaque et massez tous les jours l'articulation enflammée.
" Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain."
Albert Jacquard