Protéger son foie avec le desmodium, plante d'Afrique équatoriale.
17 mai 2024" Il y a des médecins pour soigner le cœur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie, mais qui soigne le malade?" Sacha Guitry
Un article sur l'utilisation des plantes, alors que mes balades aux médicinales locales et sauvages ont repris , ça me semble en lien avec l'actualité! Bien sûr cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une locale, mais elle complète à merveille la collection des utiles pour le foie, ubiquitaires sur notre territoire: pissenlit, fumeterre, artichaut, chardon marie... Mais alors pourquoi présenter cette plante exotique plutôt que nos locales?
Un médecin toulousain, Pierre Tubéry, l'a découverte, utilisée en Afrique où il officiait, puis rapportée en France dans les années 1970. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur cette plante formidable qui n'a pas son équivalent en France ( les autres plantes citées sont formidables aussi mais n'agissent pas de la même façon). Un lien vers le site de ce docteur pour aller plus loin:
http://tubery.pierre.free.fr/
Que fait donc cette plante remarquable pour qu'on lui donne autant de place en phytothérapie?
Elle permet au foie de mieux gérer l'élimination de toxines et toxique et en cela, elle protège des cellules hépatiques.Dans le cas de gamma-GT augmentées, mais aussi de transaminases( ASAT ALAT) trop représentées, l'utilisation de cette plante permet de diminuer l'agression de cet organe et donc de diminuer la réponse déclenchée par celui-ci. Quand les taux de ces enzymes symptomatiques diminuent suffisamment, nos locales très intéressantes aussi pourront prendre le relais.
Sur quelles problématiques utilise-t-on cette plante?
☦C'est sur les formes d'hépatites toxiques ( notamment B), hépatites virales aigües ou chroniques mais aussi jaunisses ( qui sont des hépatites aigües), hépatites médicamenteuses, hépatites auto-immunes que le desmodium a fait l'objet de nombreuses études qui montrent son intérêt.
☦Dans le cas de chimiothérapies, qui sont aussi des toxiques pour le foie, cette plante permet de diminuer tant les symptômes indésirables que de préserver la santé du foie. Parlez-en avec l'équipe médicale qui vous suit.
☦Le desmodium a aussi des effets antioxydants.
☦Antispasmodique il décontracte les muscles lisses et est associé à un effet anti-allergique et anti-asthmatique.
☦Pour prévenir et soulager une" gueule de bois" ( il ne s'agit ici en aucun cas d'encourager à une consommation déraisonnée d'alcool!). https://www.altheaprovence.com/?s=desmodium
☦Une aide pour les cancers du foie pourrait être apportée ( toujours en parler avec l'oncologue): https://www.medisite.fr/cancer-du-foie-desmodium-une-plante-anti-cancer-du-foie.2992645.721172.html
Quelles posologies et formes d'utilisation?
✔Très peu de plante est nécessaire pour avoir un effet: 7 à 10g de plante sèche par litre ( contre 30g /L en général pour de nombreuses plantes).
✔Une décoction de 15mn environ est utile pour une tisane bien dosée.
✔Un litre par jour est en général préconisé.
Contre-indications et effets secondaires?
⚠Par précaution, pas chez femmes enceintes et allaitantes, ni chez les enfants de moins de 15 ans ( on exclue toujours les populations plus fragiles, aucune étude n'ayant été faite sur ces publics.).
⚠Pour la chimiothérapie, toujours en référer aux médecins avant de s'auto-médiquer.
Prenez bien soin de vous
/image%2F6899707%2F20231023%2Fob_c87a6b_contactez-la-naturo.jpg)