Affiner sa silhouette avec une consommation de produits light, est-ce une bonne idée?
05 juil. 2024
Les produits allégés doivent fournir 30% de moins en calories que les classiques. Pour cela, des graisses sont retirées et/ou des sucres. Des édulcorants peuvent remplacer les sucres.
Mais voilà, pour que les produits aient assez de goût pour être choisis et consommés avec plaisir, les recettes vont subir des changements...
/image%2F6899707%2F20231121%2Fob_bcb535_loupe.jpg)
Raison n°1: la diminution en sucre ordinaire, saccharose.
En effet, pour remplacer le sucre, des édulcorants de synthèse sont utilisés: sucralose, aspartame, acésulfame-K... Ces molécules qui imitent le goût ( enfin pas très bien parfois...) du saccharose sont issues de la chimie et ont l'objectif de leurrer nos capteurs. Leur démantèlement dans nos organismes pose cependant question: ce ne sont pas des molécules alimentaires ordinaires correspondant à nos enzymes et systèmes de gestion digestifs... Rappelons que l'aspartame est classé cancérogène...
Des édulcorants plus "naturels" de type poudre de stévia ou polyols type xylitol sont également extraits voire transformés par l'industrie alimentaire avec des procédés et substances douteuses. La prudence est de mise quant à ces substances.
Raison n°2: la diminution des graisses indésirables
Rappelons que les graisses donnent du goût, des textures aux aliments. Afin de remplacer les lipides retirés, l'industrie va utiliser des exhausteurs de goûts, des agents de texture et autres E+3chiffres peu désirables. Des techniques culinaires à grande échelle vont aussi intervenir pour améliorer les perceptions gustatives, olfactives, visuelles, organoleptiques des produits: encore des ultra-transformations en conséquence.
La sensation sucrée est perçue par de nombreux capteurs qui n'ont pas QUE la fonction gustative. En effet il existe aussi des capteurs dans les intestins, qui ne renvoient pas une sensation gustative, mais qui permettent la régulation hormonale. Si il y a sensation de sucre, il y a fabrication et émission d'insuline, ce
qui fait baisser la glycémie sanguine: l'hypoglycémie est à craindre car de VRAIS sucres n'ont pas été délivrés dans le sang...
De plus, la perception du sucré pluri-quotidienne contribue à entretenir la dépendance et donc, ne correspond pas à une meilleure hygiène de vie.
Les diminutions en gras comme en sucres apportent leur lot de molécules indésirables qui viennent encore perturber la flore intestinale, et celle-ci est en relation avec les processus d'inflammation, de perturbation de l'humeur... Bref, passez votre chemin, vous allez vous faire du mal!
Le glucose sanguin ( sucre passé dans le sang) contribue à stimuler l'hypothalamus qui aide au contrôle de
l'appétit, ce n'est pas le cas avec les édulcorants: l'appétit n'est pas maîtrisé car la proportion de glucose n'est pas augmentée. De plus comme pour les diabétiques, la consommation de goût sucré incite à la dépendance.
L'organisme leurré est en mesure de contrôler ses apports en lipides et glucides, réels, et une sensation de manque face à l'absence d'apport en molécules " attendues" peut s'installer plus ou moins fortement et rapidement. La sensation de faim devient plus fréquente: un mauvais point pour les aliments light.
Les vitamines liposolubles ( A,D,E,K) sont particulièrement faiblement représentées avec les aliments sans gras. Les échanges chimiques contre authentiques ne permettent pas les apports en micronutriments. Les transformations multiples pour conserver les sensations habituelles sont aussi sources d'élimination,
destruction des molécules indispensables pour la santé.
Les aliments sont vides en molécules vitales, mais riches en nombreux éléments non alimentaires ordinaires dont l'ingestion répétée est nuisible: FUYEZ!
" Chassez le naturel, il revient au galop..."
PRENEZ NATURELLEMENT SOIN DE VOUS😉