Le gingembre, bien plus qu'un goût: un palmares de vertus médicinales!
12 juil. 2024" L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès." Truman Capote
Il fait partie des nombreux épices qui agrémentent l'alimentation "exotique". Il donne un petit goût
d'ailleurs, réchauffant mais aussi intéressant en complément du citron dans des boissons désaltérantes. Son utilisation en poudre est connue mais la forme originelle en rhizome est bien plus subtile et complète en actifs très variés, de même ses tiges et feuilles pourront être utilisées pour parfumer plus légèrement.
Cependant, l'utilisation culinaire est enrichie par tous les atouts santé apportés par cette plante. Une manière d'apporter par l'alimentation des bienfaits variés tout en se régalant: pas mal non comme proposition?
Voyons donc quelles vertus sont apportées par cette épice:
Le gingembre permet de fluidifier le sang, de cette manière, il améliore la circulation sanguine mais aussi lymphatique. Un effet très positif sur la sphère cardiovasculaire est apporté avec une consommation régulière ( ne comptez pas non plus obtenir une évolution significative en une prise!). Cette amélioration vasculaire permet de mieux alimenter les tissus mais aussi d'améliorer les fonctions d'élimination. c'est ainsi que la gestion des rétentions d'eau est améliorée et également la diminution de la cellulite ( ceci ne se substituant pas à une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée).
Il contient une quarantaine de composés antioxydants qui permettent une meilleure santé
cardiovasculaire, immunitaire et un vieillissement ralenti. De quoi diminuer les risques de maladies dégénératives.
Ses propriétés anti-inflammatoires sont un premier secours mais également sa faculté à inhiber la croissance de l'Hélicobacter pilori responsable des ulcérations gastriques. Le romarin, l'ail et le curcuma peuvent compléter les effets thérapeutiques du gingembre. Pour compléter son action sur la sphère digestive, il stimule la production d'enzymes et permet d'améliorer la qualité et vitesse de digestion.
En cas d'asthme, il améliore l'ouverture des voies pulmonaires en favorisant la décontraction des muscles lisses des parois bronchiques. Les voies pulmonaires moins contractées laissent passer de l'air en plus grande quantité et soulagent les sensations d'étouffement.
Les femmes enceintes régulièrement atteintes de nausées peuvent tirer naturellement bénéfice de la
consommation de gingembre dans un plat ou en tisane. Dans d'autres cas, pathologiques, cette aide pourra être aussi très secourable.
Son effet circulatoire et anti-inflammatoire permet de diminuer les douleurs. Pour un effet sur la durée, une consommation quotidienne sous une forme ou une autre sera utile!
La chute des cheveux pourrait être due à une inflammation de leur racine. Une substance inflammatoire
"prostaglandine D2" serait présente au niveau d'implantation des follicules chez les personnes chauves ou en perte de cheveux importante. Et justement, le gingembre anti-inflammatoire permet de neutraliser cette prostaglandine à l'origine de l'alopécie...
Des effets neuroprotecteurs du gingembre permettent une préservation des neurones, principalement dans le cerveau. Rappelons aussi que les effets bénéfiques cardiovasculaires permettent une meilleure alimentation de tout votre organisme mais aussi du cerveau.
Pour terminer, deux liens vers d'autres sites traitant de manière approfondie ce sujet:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu
https://doctonat.com/gingembre-vertus/
PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS