Régénérer les cartilages avec l'alimentation en cas d'arthrose et plus encore...

         Avant tout, OUI le cartilage peut se régénérer: on nous a pourtant dit et répété que ce n'était pas possible! Comme pour les os, il existe des cellules spécifiques à ce tissu, les chondrocytes, qui peuvent vieillir, être éliminées et ensuite, être remplacées par des nouvelles cellules. Comme pour les os, la matrice extracellulaire va apporter les nutriments qui permettent une reconstruction, le maintien d'un tissu en bon état, l'équilibre entre destruction et renouvellement. Encore une fois, comme pour les os, des cellules de lignée immunitaire vont être plus ou moins stimulées vers la destruction des chondrocytes, tout dépend grandement du terrain inflammatoire, encore lui, mais aussi des radicaux libres en concentration trop importante...

         Une alimentation bien adaptée est capable de diminuer l'inflammation ( voir article dédié), de permettre une élimination plus efficace des radicaux libres mais aussi d'apporter à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour mieux assurer sa pérennité.

         Une étude de 2018: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29684218/ ( en anglais) met en avant les maladies pouvant entraîner l'arthrose: diabète type2, obésité, hypertension... Des recommandations alimentaires anti-inflammatoires font l'objet de publications à destination des rhumatologues, de généralistes et diététiciens.

         Outre ces conseils généraux, un apport régulier de fibres alimentaires ( dans les végétaux seulement...), de phytostérols ( végétaux, ils diminuent notre production de cholestérol), de produits au soja ( non OGM et de préférence biologiques) et 30g de fruits à coque, tous les jours permettraient une diminution de l'inflammation. Un apport correct et régulier en vitamines est recommandé, et, contrôlez vos taux en vitamine D très anti-inflammatoire.

         Le régime méditerranéen est à l'honneur dans cette même étude de 2018. La prévalence de l'arthrose du genou est significativement moins élevée chez les populations  ayant intégré ce type d'alimentation.

 

Quelques fruits étonnants quant à leur efficacité sur l'arthrose:

         Les baies comme framboises, myrtilles, mûres réduiraient l'enflure, et même les ostéophytes ( becs de perroquets, excroissances osseuses articulaires ou non). Les fraises aussi sont à l'honneur pour diminuer l'inflammation, les douleurs arthrosiques ( était-ce le pourquoi ma grand-mère les aimait tant?) et les enzymes métalloprotéinases qui détruisent le cartilage. C'est de saison, profitez de tous ces bienfaits frais, c'est maintenant le moment de les consommer au sommet de leur efficacité!

       Les grenades diminueraient la production d'enzymes détruisant le cartilage, augmentent le statut en antioxydants, mais aussi, améliorent la fonction physique. Un trésor pour tout l'organisme! S'en souvenir en automne pour en consommer de saison...

        Hors saison, rien n'est perdu: les formes congelées peuvent être utilisées toute l'année pour des bénéfices au long cours.

Des ennemis alimentaires pour vos articulations:

Le dr Seignalet a longuement étudié l'impact de l'alimentation sur l'état inflammatoire, son livre "l'alimentation ou la 3e médecine" a évolué au gré du temps pour apporter toujours plus de détails et de nouveautés.

De nombreux patients ayant suivi le régime Seignalet ont vu leur symptômes diminuer et parfois disparaître, au long terme.

Les évictions à l'alimentation sont le gluten ( voir article sur les pains) présent dans de nombreuses céréales mais aussi les produits laitiers et leurs dérivés.

         Culturellement, ces 2 recommandations sont plutôt difficiles à accepter mais les résultats obtenus sur les polyarthrites rhumatoïdes et arthroses sont tout simplement incroyables! Bien sûr, l'étendue du régime Seignalet ne se résume pas à ces 2 évictions, l'alimentation est très riche en végétaux, omégas3, protéines de qualité... Bref, une alimentation anti-inflammatoire optimisée.

Des compléments alimentaires contre l'arthrose:

                                                          Des plantes au secours:

         Il s'agit d'abord de diminuer l'inflammation, les plantes anti-inflammatoires sont nombreuses, voyons ici différentes propositions et formes:

En gemmothérapie, le bourgeon de cassis est un anti-inflammatoire très puissant. A Utiliser en cure de 3

semaines avec fenêtres thérapeutiques pour ne pas épuiser les surrénales.

Le curcuma est recommandé partout, une utilisation de rhizomes frais est très facile à utiliser au quotidien dans l'alimentation. De la matière grasse sera nécessaire à une bonne absorption. Les formes en poudre peuvent aussi convenir, ou encore des extraits en curcumine en gélules ou liquide ( avec dosage à conseiller par un praticien de santé).

L'harpagophytum, la reine des prés, la boswellia peuvent grandement soulager et diminuer l'inflammation.

L'huile essentielle de thym à saturéoïdes ferait des merveilles aussi pour aider le tissu cartilagineux à se reconstruire ( toujours mélangé à de l'huile, coco, sésame, arnica, millepertuis...).

 

                                                        Des compléments micronutritionnels:

Vitamine D et K2: les mêmes que pour l'os, toutes deux anti-inflammatoires et favorable à une bonne minéralisation;

Glucosamine et chondroïtine: des structures naturellement présentes dans le cartilage, elles sont aussi anti-inflammatoires et antidouleurs. Un moyen d'éviter la prise de paracétamol si néfaste pour notre foie et l'élimination des toxines. Les 2 composés doivent être pris ensemble pour une efficacité maximale.

Collagène de type I et II: le type I est présent dans la plupart des parties du corps comme les tendons, ligaments, organes et peau. Le type II ( UC-II) est présent dans les cartilages, donc recommandé dans la problématique abordée ici. Une forme hydrolysée est recommandée car la forme cartilagineuse ne peut pas être digérée par le système digestif humain. Le collagène est naturellement fabriqué par les chondrocytes du cartilage, quand ils ne sont plus assez nombreux ou efficaces, la baisse de celui-ci diminue la qualité du tissu cartilagineux et aboutit à une usure et douleurs associées. Une supplémentation en UC-II serait plus efficace que le mélange glucosamine-chondroïtine à une dose 100x inférieure...

 

                                                             PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

" La maladie exerce une veille perpétuelle pour signaler une problématique."   

                                                                              Dr Olivier Soulier

 

Retour à l'accueil