Sucre de bouleau ou xylitol, qu'en penser?
31 mai 2024Le xylitol est un sucre extrait du bouleau, du hêtre ou du maïs, peu digestible et faisant partie des polyols, avec un indice glycémique bas. Dans un contexte où les produits sucrés à fort indice glycémique sont largement représentés sur nos étals, le remplacement de notre sucre de table, saccharose, pour diminuer les apports est tentant. Tentons ici de comparer avantages et inconvénients de l'utilisation de ce produit édulcorant de remplacement.
Des avantages intéressants:
Deux fois moins de calories que le sucre
✔Même pouvoir sucrant que le sucre avec 24Kcal pour 10g contre 40Kcal pour le saccharose.
Un indice glycémique =7 contre 68 pour le sucre blanc: le xylitol stimule beaucoup moins la production d'insuline, c'est un réel avantage!
Conclusion: intéressant pour les diabétiques et personnes désirant limiter les produits sucrés MAIS, l'accoutumance au goût sucré est identique. Si l'on veut réduire son envie de sucre, le xylitol ne sera pas recommandé.
Une action anticariogène et plus encore
✔Le streptococcus mutans responsable des caries ne peut se nourrir du xylitol, c'est un point très positif. Il est d'ailleurs utilisé dans la fabrication des dentifrices pour améliorer le goût et rafraîchir l'haleine. des études montrent aussi que l'utilisation du xylitol permet de réduire les populations de bactéries indésirables dans la sphère buccale.
Des propriétés médicinales sur la sphère ORL haute
✔Les actions réductrices des populations bactériennes buccales s'étendent sur la sphère en contact avec celle-ci. D'autres études montrent une diminution des sinusites chroniques et infections des oreilles. Chez les enfants, l'utilisation de chewing-gums au xylitol aurait diminué leur taux d'infection de 40%.
Des inconvénients ou effets secondaires:
❌Le xylitol est un fodmaps, c'est à dire qu'il peut occasionner des troubles digestifs plus ou moins marqués: les personnes atteintes de SIBO, d'intestins irritables ne doivent pas en consommer. Au delà de 50g/jour des troubles digestifs (ballonnements, diarrhées...) peuvent avoir lieu chez des personnes moins sensibles.
❌Le goût identique au sucre ne permet pas de se désaccoutumer, de plus, des capteurs de goûts de la bouche jusque dans les intestins (oui là aussi il y a captation du goût sucré, sauf que votre cerveau ne vous envoie pas l'information consciente) envoient l'information que du sucre arrive: l'insuline est alors sécrétée, fait baisser le taux de sucre sanguin et peut créer une hypoglycémie, qui donne l'envie de manger du sucre...
❌La présence de xylitol écrite sur un emballage créé le sentiment qu'il n'y a pas de sucre, hors, souvent il y a aussi du sorbitol et du mannitol qui sont aussi des polyols, se transformant en glucose dans l'organisme.
❌Le prix du produit est d'environ 12 fois plus cher que pour du sucre de table.
Comment bien choisir son xylitol:
👀Le xylitol est toujours extrait avec de l'hydrogène et ne peut donc être qualifié de biologique, même si les végétaux d'origine (bouleau, hêtre, maïs) le sont. Cependant, si le végétal d'origine est pollué, ou transgénique (le cas du maïs), le produit comportera des substances indésirables, mais c'est aussi le cas pour de nombreux aliments.
👀Vérifier l'origine des végétaux mais aussi la composition complète: des édulcorants autres peuvent être ajoutés. Encore une fois, la lecture des étiquettes mentionnant la composition, les origines, les apports nutritionnels est très importante. Ne pas se fier aux grosses écritures alléchantes permet d'échapper à de nombreux pièges...
Comment employer le xylitol?
☯A froid, il se dissout lentement et parfois imparfaitement, il faut en tenir compte.
☯A chaud, le xylitol est très soluble et stable: l'usage dans des confitures, les gâteaux, les préparations sucrées seront aussi bonnes que lorsqu'on utilise le saccharose.
☯Les doses à utiliser seront identiques, voire légèrement inférieures au sucre de table.
☯Les pâtes utilisant de la levure vivante (non chimique) risquent de mal lever car la forme de sucre n'est pas utilisable par les saccharomyces, levures qui permettent la levée avec l'utilisation des sucres usuels.
"Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus." Proverbe chinois