Aubépine: fleurs, miel, fruits et bourgeons. Episode 1

"Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps."    Marcel Proust

      Crataegus monogyna, ou laevigata ou encore oxyacantha, telles sont ses variétés. Le type monogyna, très présent sur le terroir périgourdin, fleurit en premier et embaume l'air durant sa courte floraison. Son utilisation est connue depuis la période de la Grèce antique pour les troubles cardiovasculaires mais aussi pour traiter l'anxiété. Plus tard, ses principes actifs ont été recensés et analysés en laboratoires permettant à ce jour une recommandation complémentaire aux traitements allopathiques utilisés pour des troubles cardiovasculaires.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aubepine_ps

      C'est le moment de récolter les fruits d'aubépine! Pour ceux qui ont participé aux balades, nous en êtes avertis...

Un petit panorama des formes utiles de cette épineuse médicinale:

      Les fleurs en avril mai sont très nombreuses mais éphémères. On les récolte avec un peu de feuilles appartenant au bouquet floral tout en prenant soin d'en laisser aux abeilles qui en sont très friandes. Elles apportent un parfum délicat aux infusions maison, en plus des propriétés médicinales.

      Le miel: il est produit à partir des fleurs et contient de ce fait leurs propriétés en plus d'un goût exquis. Le pollen d'aubépine est également vecteur des atouts des fleurs ( voir article sur "le pollen" ). cependant, la floraison étant très courte, une récolte de miel d'aubépine n'est pas assurée tous les ans, la saison d'acacia lui succédant, on trouve davantage de miels bi-floraux, mais excellents tout de même.

      Les fruits: ce sont des cenelles, des petits fruits rouges en bouquets, comme les fleurs. ils sont consommables frais, même si leur goût n'est pas extraordinaire mais sont très astringents= attention à la constipation consécutive...

      Les bourgeons: qu'ils soient de fleurs ou de feuilles, ils sont tous excellents pour faire un macérât hydroglycoalcoolique, l'utilisation optimale est en gemmothérapie. Cette fabrication fera l'objet d'un article détaillé la semaine prochaine!

Les applications et posologies de l'aubépine:

https://doctonat.com/aubepine-bienfaits-vertus/

      Le traitement de l'anxiété et des insomnies légères: on pourra utiliser des tisanes de feuilles à raison de 1 à 2 cuillères à café de fleurs sèches dans une tasse d'eau, infusées pendant 10mn. 1litre= 4 tasses maximum sont conseillées. L'action s'établit au long cours, il faudra souvent 3 semaines de traitement pour commencer à obtenir des effets.

      Pour réguler la tension artérielle: qu'elle soit trop faible ou trop élevée ( oui je comprends votre étonnement, j'ai réagi pareillement en découvrant ceci) l'aubépine contenant des antioxydants permettant au système vasculaire une meilleure élasticité, elle permet aux vaisseaux, artérioles et artères de mieux s'adapter aux besoins de l'organisme et donc de réguler la tension. Comme ses principes actifs n'influent pas sur les "commandes hormonales" mais sur une optimisation des tissus, il n'y a pas de contre-indication avec les médicaments ( voir article passeport santé). Ici on pourra utiliser la forme infusée fleurs/feuilles/fruits à raison de 30g/l mais aussi, plus efficacement, la forme en teinture ou alcoolature ou encore EPS sans alcool.

      Renforcer le tissu cardiaque : les antioxydants et flavonoïdes présents dans l'aubépine servent au maintien en santé des cellules cardiaques. L'aspect sédatif sur le système nerveux permet aussi d'agir contre les palpitations, la tachycardie, d'origine nerveuse. Demandez toujours conseil à votre médecin généraliste ou cardiologue...

      Propriétés astringentes: elles permettent de tonifier les tissus veineux, de diminuer les diarrhées et perméabilité intestinale. En cas d'angine, le gargarisme d'infusion composée d'aubépine ( d'autres plantes peuvent être ajoutées en synergie pour plus d'efficacité, c'est un sujet développé lors des micro-formations et balades aux médicinales) permet de réduire l'inflammation et le gonflement des tissus.

      Antispasmodique: son action sédative agit sur les muscles lisses ( ils entourent les bronches, les vaisseaux, les viscères digestifs, l'utérus...) et réduit les spasmes douloureux et constrictifs.

Un beau palmarès pour un arbuste souvent méprisé!

Contre-indications et effets secondaires:

      Comme toujours, une restriction à l'utilisation sur les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants car les études n'ont pas porté sur cette population spécifique= principe de précaution.

      Les fruits crus mangés tels quels peuvent provoquer une constipation importante.

 

            PRENEZ NATURELLEMENT SOIN DE VOUS

 

Retour à l'accueil