L'eau en bouteille, qu'en est-il de sa pureté?

"La Terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants."     Antoine de Saint-Exupéry

Préoccupation cruciale, l'eau qui constitue 60à 70% de nos organismes adultes et un peu plus pour les très jeunes humains. Des scandales sur la potabilité de l'eau du robinet ne cessent de nous inquiéter. Des filtres divers sont proposés à la vente à des prix et fonctionnements très variables. Lequel choisir? Et pourquoi pas, finalement, utiliser l'eau en bouteille?

Une première réflexion s'impose: si l'on veut échapper à la pollution, est-il raisonnable d'utiliser des

contenants plastiques, jetables? On peut rétorquer que les bouteilles sont recyclées en vêtements "polaires", en doudous, en contenants non alimentaires... mais quid de l'énergie de transformation et des résidus, qu'en est-il également de l'accumulation exponentielle des matières recyclées usagées? Assurément, le jetable n'est pas exempt de continuité de la pollution en microplastiques, qui peuvent justement, se retrouver dans l'eau...

         Et voilà notre problématique de départ: l'eau des sources, contient-elle des polluants très indésirables dont, les microplastiques dont on parsème la planète? Bien sûr, je n'aborde ici que la problématique de la composition avant la mise en

bouteilles... Il est déjà avéré que les microplastiques se trouvent partout dans les eaux de surface de la Terre https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20181116STO19217/microplastiques-sources-impact-et-solutions

      Comment serait-ce possible que les eaux de source n'en contiennent pas? Une étude de 60millions de consommateurs met en avant leur présence dans les bouteilles:

https://www.60millions-mag.com/2022/07/25/des-microplastiques-detectes-dans-les-eaux-en-bouteille-20263

      Pour rappel, l'exposition à la lumière vive et à la chaleur des bouteilles d'eau permet une migration plus efficace des plastiques dans le contenu. Si vous observez le stockage des packs en sortie de source et en attente en extérieur lors des divers intermédiaires, vous constaterez que ces conditions de migrations sont bel et bien présentes. Mais la liste ne s'arrête pas aux résidus plastiques, en effet, de nombreux polluants sont aussi bien présents, y compris dans les marques recommandées aux enfants. Fongicides, herbicides, résidus de médicaments (comme le tamoxifène utilisé en cas de cancer, d'hormones synthétiques, d'antidépresseurs...)sont donc présents dans les eaux embouteillées. Cependant, les normes ne sont jamais dépassées pour des produits mis à la vente, sauf que celles-ci ont une fâcheuse tendance à évoluer, vers le haut... Le scandale des eaux embouteillées du groupe nestlé qui perdure depuis plus de 10ans concerne de nombreuses eaux de source. Les polluants présents avant l'emballage n'y sont même pas mesurés ni stipulés sur les étiquettes. Rappelons de plus que les perturbateurs endocriniens n'ont pas besoin d'être fortement représentés pour créer des désordres dans nos organismes.

Alors, avez-vous encore envie de consommer la chère eau embouteillée?

Des gourdes filtrantes de diverses qualités et fonctions peuvent vous apporter une solution pour une utilisation de l'eau du robinet. Des filtres variés existent, pour un robinet, une carafe ou une installation complète de votre logement, il y a sûrement une solution adaptée à vos besoins et moyens.

J'en terminerai par les positions de médecins nutritionnistes très informés et pointilleux sur ce sujet, comme le Dr Curtay,  qui ne recommandent plus depuis plusieurs années l'utilisation de l'eau en bouteille.

Prudence est mère de sureté, dit-on. Pour ma part, je fais des économies avec un filtre pour un robinet et une gourde inox et je rechigne à acheter du jetable autant que faire se peut!

 

                               PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

               ET DE L'AVENIR DE NOS ENFANTS

 

 

 

Retour à l'accueil