La bière, bonne pour la santé?

" Car un litre de bière est un plat de roi."       William Shakespeare

      Elle est consommée depuis des siècles et figure en bonne place des boissons favorites pendant l'été. Elle a réputation d'être désaltérante, d'une fraîcheur aromatique appréciée par temps chauds, d'être produite sur tout le territoire en France mais encore plus en Belgique et d'être à portée de nombreuses bourses. L'aspect fermentation avec des levures vivantes est souvent très intéressant au regard des apports micronutritionnels et probiotiques .Mais qu'en est-il de ses qualités nutritionnelles et de ses désavantages sur la santé humaine?

Des apports micronutritionnels variés:

     ✔Nombreuses vitamines: le travail des levures permet d'obtenir un grand nombre de vitamines du groupe B: B2, B3, B6, B9 et la précieuse B12 très peu représentée dans les aliments végétaux. ces vitamines ont un rôle crucial dans notre métabolisme. Elles permettent entre autres de maintenir de belles peau et chevelure.

      ✔Des minéraux nombreux: potassium, phosphore et magnésium sont bien présents et contribuent à de bonnes fonction nerveuses et musculaires mais aussi à la régulation de la pression artérielle.

      ✔Des antioxydants très variés: des polyphénols très variés issus du houblon et de l'orge permettent de neutraliser les radicaux libres, des actions anti-inflammatoires et en conséquence, réduire le risque de maladies chroniques.

Comme on peut le constater, la bière regorge de qualités non seulement gustatives mais aussi protectrices pour la santé.

 

Des propriétés santé indéniables, si consommée avec modération:

Effet sur les os: la présence en silicium favorise la formation osseuse et stimule la production de collagène qui bénéficie à tous les tissus, du squelette à la peau. La présence de silicium permet aussi de mieux fixer le calcium osseux et donc prévenir l'ostéoporose. Mais là aussi , tout est dans la dose, car trop d'alcool peut nuire à la santé osseuse!

Santé cardiovasculaire: D'après une étude de 2021, la consommation de bière serait associée à une diminution de l'incidence des maladies cardiovasculaires, grâce aux polyphénols anti-inflammatoires mais aussi parce qu'une consommation modérée permettrait d'équilibrer les taux de HDL et LDL cholestérol ( voir article dédié: zoom cholestérol). Un autre facteur est à considérer: le fibrinogène qui favorise la formation de caillots sanguins. La bière permettrait de diminuer la présence de fibrinogènes sanguin et donc de favoriser la santé cardiovasculaire.

Les dangers des excès et les quantités à ne pas dépasser:

Quelle qualité privilégier? sans hésitation choisissez celles qui sont les moins chargées en alcool ( deux à 3°C= 1 à 6°C!) elles seront aussi moins caloriques... A considérer aussi, la qualité de production: les industrielles contiendront plus d'additifs douteux, et utiliseront peut-être une eau de moindre qualité. De nombreuses brasseries artisanales existent sur tous les territoires ouest européens, prenez le temps de les visiter, ou simplement pour commencer d'étudier leurs étiquettes puis de les goûter, bien sûr.

Quels risques si consommée en excès? L'alcoolisme est le premier risque lors d'une consommation abondante et régulière, avec des retentissements sociaux et sanitaires. Le foie est le premier organe à souffrir d'abus d'alcool mais la bouche, l’œsophage, le larynx et le côlon seront potentiellement aussi affectés. des risques accrus de cancer pour ces tissus ainsi que pour les seins sont à craindre.

L'aspect calorique de l'alcool ( plus calorique que le sucre!) est aussi à redouter. Une consommation régulièrement abondante et un mode de vie sédentaire peuvent mener au surpoids ou obésité...

La présence en phytoœstrogènes peut aussi poser question, un excès d'apports non dégradés ni éliminés par

l'organisme pourrait favoriser des situations cancéreuses ( seins, ovaires, utérus surtout, rappelons aussi que les hommes aussi possèdent un tissu mammaire...). Là dessus, le consensus n'est pas clair mais comme prudence est mère de sureté...

Quelle quantité et fréquence pour un cumul plaisir et santé? Difficile à quantifier car nous sommes tous uniques et différents... La quantité pour les femmes serait de 1 verre par jour et le double pour un homme, mais, si on imagine une femme d'1m80 et 70kg et un homme d'1m65 et 60kg, les doses seront à modifier!

Tout dépend aussi de l'état de santé et des fragilités.

      Je précise cependant d'une consommation excessive pendant un ou quelques jours suivie d'abstinence n'est pas non plus une solution santé. Comme pour tout, le plaisir est davantage présent quand la prise n'est pas quotidienne, quand on savoure tranquillement, donc, c'est un repère qui sera important à observer.

      Pour ceux qui voudraient s'apporter quotidiennement les bienfaits présents dans la bière, il faudrait s'orienter sur d'autres prises alimentaires tout aussi bénéfiques. Le plaisir est aussi dans la variété!

                                 🍻 SANTÉ!

"Un pays n'existe pas s'il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Éventuellement, il est bien qu'il possède également une équipe de football et l'arme nucléaire mais ce qui compte surtout c'est la bière."

                                         Frank Zappa

Retour à l'accueil