Le pollen récolté par les abeilles, c'est maintenant! Tout frais et puissant, profitez-en...
09 août 2024
Le pollen transformé par les abeilles est constitué de la production florale, bien sûr, mais aussi de nectar et de sécrétions . Cet assemblage permet une augmentation des bienfaits du produit final. Le ministère de la santé allemand le reconnaît d'ailleurs comme un médicament. On peut recenser plus de 250 substances actives dans ce produit naturel: antioxydants, acides aminés, lipides, glucides, magnésium, vitamines... Mais suivant l'origine des fleurs, et donc aussi la saison, les bienfaits varient.
De nombreux effets protecteurs
Des tests sur des rats ont montré que ceux nourris avec du pollen présentaient une teneur plus élevée en vitamine C, magnésium dans les muscles cardiaques et squelettiques, et une production accrue de globules rouges et hémoglobine, que ceux ayant reçu une alimentation standard.
Élément important, la vie de ces rats privilégiés a été aussi allongée.
/image%2F6899707%2F20231208%2Fob_cabf7a_pollen-et-effets.jpg)
L'utilisation de pollen dans l'alimentation renforce également l'immunité, permettant de mieux se protéger des rhumes et grippes hivernales mais aussi de certaines allergies comme le rhume des foins (bien sûr les allergiques à certaines plantes butinées par les abeilles devront éviter tout de même ces pollens à risque pour eux!).
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35889814/
https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/pollen.html
Le pollen aurait aussi, comme le souligne le Vidal, la capacité de réduire l'hyperplasie de la prostate, mais aussi améliore la digestion ( normal, avec les enzymes digestives des abeilles!), la microcirculation...
Un lien particulier avec l'immunité
Les polysaccharides du pollen favorisent une meilleure immunité au niveau des muqueuses ( système digestif et autres muqueuses par communication interne) mais aussi, surtout pour le pollen de maïs, favorise la croissance des organes immunitaires internes ( rate, thymus, os et ganglions lymphatiques). Suivant les plantes butinées, les effets sont amplifiés ou spécialisés, de la même façon que les miels floraux variés comportent les propriétés des médicinales des fleurs originelles.
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/l-apitherapie/les-vertus-du-pollen
De très nombreux antioxydants
🐝Les résultats d'un test ORAC ( spécialisé dans l'étude et classements des antioxydants) ont montré que les pollens avaient une capacité antioxydante de 4 à 10 fois plus élevée que celles des fruits et légumes.
🐝Ils sont riches en vitamines C et e, en caroténoïdes, en composés phénoliques et autres métabolites bénéfiques.
🐝Associés à de nombreux acides aminés essentiels et minéraux, les vertus du pollen permettraient de stimuler la prolifération des cellules immunitaires, d'accélérer la production d'anticorps et donc, de mieux résister aux pathogènes ambiants.
Comment et quand consommer le pollen?
Le meilleur moment, c'est quand il est frais! Le printemps est une très forte période de production, l'été aussi mais pas les saisons fraîches ou froides: foncez chez votre apiculteur local, c'est la bonne période!
Les formes séchées ou congelées sont moins puissantes mais tout de même utiles.La forme sèche est la moins puissante car les enzymes et lactobactéries ont été fortement réduites avec la chaleur.
La forme fraîche permet également une meilleure mastication, celle-ci est indispensable pour profiter pleinement de toutes les vertus du pollen. Il est d'ailleurs préférable d'associer cet alicament à un aliment froid : yaourt, fromage blanc et compote conviendront très bien! la chaleur inactive les enzymes et altère de nombreux composants, ce n'est donc pas recommandé.
La consommation à jeun peut provoquer des flatulences, si vous êtes sensible, choisissez plutôt en collation, ou lors d'un repas.
Les doses varient chez l'adulte de 15/20g par jour en prévention à 30 ou 40g pour un effet d'attaque. En
cuillère à soupe, on pourrait aller de 1 à 3 par jour.
Attention: comme pour tous les produits de la ruche, l'origine de production est très importante! Dans un environnement pollué, les produits le seront aussi, et donc plus nocifs que bénéfiques. C'est aussi facilement imitable dans l'industrie alimentaire et certaines productions ne contiennent qu'une partie de "vrai" pollen, le reste étant très douteux... Le meilleur moyen reste de l'adresser à un apiculteur local.
Différents pollens pour diverses vertus
Comme évoqué plus haut, les vertus des pollens dépendant aussi des plantes butinées:
Aubépine: très riche en protéines végétales et en fer, il conviendra aux végétariens , personnes anémiées et sportifs;
Bruyère: améliore la microcirculation, donc conseillé contre les hémorroïdes, les varices et pour une bonne circulation dans le cerveau.
Châtaignier: c'est le plus antioxydant, contient des phytoœstrogènes, polyphénols, vitamine B6, tryptophane... il est recommandé aux personnes stressées et anxieuses.
/image%2F6899707%2F20231208%2Fob_fc8e84_contactez-la-naturo.jpg)
Cerisier: riche en vitamine B6, il améliore la qualité de la peau, des ongles et les cheveux.
Ciste: probiotique très puissant et favorable à la bonne santé des muqueuses.
Pavot: riche en vitamine C et protéines, excellent pour les végétariens. Il aiderait en outre à lutter contre les sensations de faim.
Saule: ses polyphénols et caroténoïdes préservent du stress oxydatif et permettraient aussi de retarder l'évolution d'une DMLA.
Cependant, bien souvent, les pollens ne sont pas unifloraux et donc présentent un ensemble de propriétés. Les couleurs des grains peuvent être très variés et les goûts aussi.
Profitez des bienfaits saisonniers, goûtez les pollens nouveaux!
" Il n'est jamais trop tard pour modifier favorablement son mode de vie et profiter des avantages qui en résultent."
Dr Martine Cotinat