Un fonctionnement thyroïdien normal.

Un fonctionnement thyroïdien normal.

        " Quand ma thyroïde est hyperactive, j'ai souvent de la difficulté avec le temps et avec le fait d'être en retard."           

                             J Martel dans "le grand dictionnaire des malaises et maladies"

                                                Un état des lieux avec la définition du VIDAL:

"On parle d’hyperthyroïdie lorsque les taux sanguins de T3/T4 sont anormalement élevés de manière durable. Cette production excessive d’hormones thyroïdiennes augmente le métabolisme de manière générale et produit donc une grande variété de symptômes. Les causes de l’hyperthyroïdie sont multiples mais quelle que soit la cause, les symptômes sont à peu près les mêmes."

          Lorsqu'il s'agit d'une origine auto-immune, c'est la maladie de Basedow, mais d'autres origines peuvent être à l'origine d'une hyperthyroïdie. Dans cet article il s'agira d'apporter des conseils d'ordre diététique, phytothérapeutiques et d'hygiène de vie (qui ne se substitueront pas aux traitements allopathiques), permettant d'améliorer les symptômes, et la qualité de vie.

Les symptômes de l'hyperthyroïdie:

Un goître peut aussi bien se présenter dans le cas d'une hypo et d'une hyperthyroïdie, il témoigne d'une activité anormale de la thyroïde.

         La sur-production d'hormones thyroïdiennes conduit à des anomalies décelables par bilan sanguin:

anémies: la fabrication de globules rouges diminue

leucopénie: baisse de production des globules blancs

Des marqueurs d'altérations hépatiques: le foie souffre et fonctionne moins bien

Des hypercholestérolémies et/ou diabète type 2: peuvent apparaitre...

 

 

Les causes de l'hyperthyroïdie:

Une consommation inappropriée d'hormones thyroïdiennes à des fins d'amaigrissement: c'est l'une des causes fréquentes de déclenchement des symptômes hyperthyroïdiens. l'automédication avec  prise des compléments devra être arrêtée rapidement.

La maladie de Basedow: une atteinte auto-immune stimule les récepteurs à la TSH, forçant ainsi la production d'hormones thyroïdiennes.

Une cause médicamenteuse: certains médicaments peuvent provoquer une hyperthyroïdie ( médicaments contre l'arythmie cardiaque mais aussi produits de contraste utilisés pour les scanners, des antiseptiques comme la bétadine...)

Une cause virale: les symptômes associés rappellent une grippe.

Une tumeur bénigne de la thyroïde: peut provoquer une production accrue d'hormones thyroïdiennes.

 

 

 

Comment soulager une hyperthyroïdie par l'alimentation?

🥦Il convient de diminuer les apports en iode, et de réduire son utilisation par la thyroïde. les produits de la mer seront beaucoup moins présents ainsi que les aliments proposés dans le cadre de l'hypothyroïdie ( voie épisode 2). les choux et leur grande famille ( brocolis, choux fleurs...) mais aussi navet et rutabagas contiennent des isothiocyanates qui diminuent l'utilisation de l'iode par la thyroïde: un ingrédient à inclure dans les menus hebdomadaire et conjointement à une prise d'aliments riches en iode ( exceptionnellement).

🥦En parallèle avec la diminution d'iode, il faut renforcer les apports en calcium (voir article sur les produits laitiers, on y verra que les choux chinois par exemple, sont très pourvoyeurs de calcium! Effet 2 en 1) car l'hyperactivité contribue à puiser dans les réserves osseuses et dentaires. De même un apport régulier de magnésium permettra de palier à sa sur-utilisation mais aussi à apaiser la nervosité, les angoisses, bref, le stress au long cours généré par la pathologie.

🥗La même logique s'applique à favoriser des apports accrus en vitamines diverses mais aussi en protéines car cette maladie favorise une hyper-consommation de ces ressources.

🥑En cas de perte de poids importante, il peut être judicieux d'augmenter les apports en protéines et "bons gras", mais aussi d'alterner collations et repas plus légers: l'avantage est de favoriser une bonne absorption des nutriments.

🥛Le volume des boissons devra être adapté à la fréquence des diarrhées. les diurétiques comme le thé et le café seront à limiter à des prises exceptionnelles afin de ne pas déshydrater l'organisme mais aussi afin de ne pas amplifier la nervosité, les troubles du sommeil...

 

Comment soulager une hyperthyroïdie avec la phytothérapie?

 

🍀La lycope, ou chanvre d'eau: elle permet une diminution de l'activité thyroïdienne et donc des symptômes.

🍀Le grémil (Lithospermun officinale) et la mélisse, deux autres lamiacées, permettent aussi de réduire l'activité thyroïdienne. Une infusion quotidienne des 3 plantes permettrait d'optimiser leurs effets.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperthyroidie-pm-en-traitement

🍀Une aide au foie très sollicité avec cette pathologie pourra être intéressante: pissenlit, artichaut et desmodium sont les bienvenus.

🍀Contre la diarrhée, des plantes tanniques prises en dehors des repas peuvent diminuer les symptômes: herbe à Robert, salicaire et hibiscus sont très bienvenus.

🍀L'aromathérapie olfactive peut aider à retrouver son calme: petit grain bigaradier, camomille noble, orange douce, mandarinier...

Comment soulager
une hyperthyroïdie
avec l'hygiène de vie?

 

✅Favoriser un bon sommeil avec des heures régulières, en limitant l'exposition aux écrans 2h avant le coucher, en dormant dans le noir...

✅Éviter les sports intenses mais favoriser les marches douces, la natation détente...

✅Les bains calmants peuvent aider à retrouver le calme avant la nuit.

✅Une compresse fraîche sur les yeux et le goïtre peuvent permettre une diminution de l'inflammation et donc du gonflement accompagné de douleurs.

✅L’acupuncture peut aussi aider à réguler les troubles de l'hyperactivité, le shiatsu également...

 

                                                          Prenez soin de vous!

Retour à l'accueil