Le gluthation un antioxydant et détoxifiant majeur.
31 janv. 2025
Notre antioxydant et détoxifiant phare est fabriqué par le foie, très principalement. C'est notre moyen naturel pour éliminer plomb, mercure, cadmium, autres métaux lourds et polluants, c'est dire l'importance de sa synthèse régulière dans nos organismes! Mais voilà, un foie surchargé par exemple avec une prise régulière de paracétamol pourra diminuer voire arrêter sa production métabolique et par la même, engluer l'organisme dans une situation d'encrassement ...
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=glutathion-savoir-sur-cet-antioxydant
Les fonctions détaillées du glutathion:
✅Il favorise la détoxification hépatique tout en protégeant les cellules du foie.
✅Il favorise l'élimination de nombreux polluants via la bile et les urines
✅Il participe à des fonction de désoxydation des vitamines C et E, qui peuvent, grâce à lui, être disponibles à nouveau pour protéger de nombreux tissus de l'oxydation.
✅Il permet aux sportifs, encore plus après 50ans, de favoriser une meilleure maintenance des tissus et une réduction notable des oxydations supplémentaires dues au sport.
✅Il assure par ses fonctions "purifiantes" de meilleurs rétablissements face aux maladies aiguës et chroniques.
✅Il permet de mieux éliminer les résidus alcooliques et les médicaments.
✅Il assure par sa présence un ralentissement du vieillissement des organes et une diminution de l’occurrence des maladies dégénératives.
Rien que ça!
Les pathologies contre lesquelles il est recommandé:
✅Tous les phénomènes de vieillissement.
✅Les maladies en lien avec les mécanismes oxydatifs accrus comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
✅Les insuffisances d'organes; reins, cœur, poumons...
✅Prévention et prise en charge des cancers ( attention, en traitement parlez-en à votre oncologue).
✅Améliorations des défenses immunitaires.
✅Élimination des polluants et métaux lourds qui impacteront tôt ou moins tôt, des fonctions vitales.
✅Maladies dégénératives qui sont souvent liées aux pollutions: sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson...
✅Maladies rhumatismales inflammatoires et auto-immunes.
✅Glaucomes et cataractes.
Les aliments dans lesquels on trouve les ingrédients nécessaires à la fabrication de glutathion:
La vitamine C est prépondérante pour mieux assimiler le glutathion présent dans les pamplemousses, oranges, pommes, pêches, bananes, melons, champignons, plantes diverses, crucifères et épinards. Sa présence est aussi requise pour prolonger la durée de vie de la molécule active, la recycler de sa forme oxydée à sa forme réduite= forme active.
Il faudra limiter les apports en aliments générateurs en radicaux libres comme les graisses trans ( margarines, fritures, fabrications industrielles...) et favoriser les aliments antioxydants.
Mode d'emploi des compléments alimentaires:
Le précurseur du glutathion est le NAC ( N-acétylcystéine). Le corps le transforme très facilement en glutathion. L'avantage de cette forme est d'abord le prix, car la forme glutathion réduit ou R ou L-glutathion( à ne pas confondre avec oxydé= forme inactive) est assez chère. On réservera la prise de glutathion réduit aux situations d'urgence, de perte d'efficience importante...
La présence de vitamine C en même temps que le complément est ingéré est très recommandé pour augmenter son absorption par l'organisme, mais aussi , ensuite, pour le recycler et lui donner une durée de vie plus longue.
Posologies moyennes en NAC et Glutathion:
NAC: 200 à 600mg par jour en gélule , pour une supplémentation hors problématique. des dosages plus importants sont aussi indiqués dans le cas de pathologie déclarée, à voir avec votre praticien.
Glutathion: 500mg par jour environ sont conseillés en prévention. Le coût est aussi assez élevé à ce dosage, soit environ 50euros par mois.
Précautions d'emploi et effets secondaires:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=n_acetylcysteine_ps
Le glutathion ne présente ni effets secondaires ni interactions, ni contre-indication. Cela explique aussi qu'il soit vendu plus cher...
Le NAC est souvent très bien toléré. Parfois, il peut, à forte dose ,provoquer des légères diarrhées et nausées sans gravité. Il ne présente aucune interaction mais quelques contre-indications:
⚠La cystinurie
⚠Pendant un choc septique
⚠En cas d'allergie à l'acétylcystéine
Par principe de précaution (étant donné le manque d'études sur ce public), les deux ne seront pas recommandés en cas de grossesse et allaitement...
PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS