Lycopène, un pigment et un antioxydant exceptionnel! CAROTENOIDES Episode 1

"Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe."  Colette

      En biologie, un pigment désigne toute substance colorée présente dans une cellule végétale ou animale. Les pigments donnent la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Ils colorent aussi les plantes. Les objets peuvent nous sembler d’une certaine couleur selon les pigments qu’ils contiennent, car ces derniers absorbent et reflètent différentes longueurs d’onde de la lumière. Les plantes contiennent trois principaux types de pigments : les chlorophylles, les caroténoïdes et les flavonoïdes.

      Le lycopène est un tétraterpène de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes, non pro-vitaminique A. C'est un pigment liposoluble, qui se diffuse dans l'huile, rouge que l'on trouve surtout dans la tomate et dans la pastèque, mais également dans d'autres fruits rouges comme le pamplemousse, l'abricot, la papaye...
Il doit son nom au nom latin de la tomate (Solanum lycopersicum) mais c'est en réalité la pastèque qui en contient la plus forte concentration naturelle.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lycopene_ps

Comment consommer des lycopènes avec l'alimentation?

C’est dans les produits de transformation des tomates, comme la purée de tomate (16 mg pour 100 g), la soupe de tomate (11 mg pour 100 g) et le jus de tomate (9 mg pour 100 g) qu’on en retrouve le plus.

Mais aussi:

       aliments           

concentration pour 100g en

lycopènes

 Tomates crues       2.4mg
 Poivron       1.4mg
 Kaki       0.2mg
 Pamplemousse       1.4mg
 Papaye       1.8mg
 Pastèque       4.5mg
 Goyave       5mg

         Contrairement aux autres nutriments contenus dans les fruits et légumes, dont la quantité diminue pendant la cuisson (comme par exemple la vitamine C), la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible. Ainsi, il y a environ quatre fois plus de lycopène biodisponible dans la sauce tomate que dans la tomate fraîche. Pour cette raison, les aliments courants contenant le plus de lycopène biodisponible sont les produits transformés à base de tomate : jus, soupe, sauce tomate ou ketchup (attention ici au taux de sucre).

Quels sont les bénéfices à consommer des lycopènes?

      Le lycopène est le caroténoïde le plus puissant pour l'élimination intracellulaire d'oxygène singulet (fortement oxydant).
Son efficacité est due à sa liposolubilité, les radicaux libres se formant dans la partie lipidique des cellules. Les cellules sont toutes formées d'une membrane grasse qui permet leurs échanges avec le milieu extérieur.

      Selon les recommandations du Fonds mondial de recherche contre le cancer, le lycopène aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Les résultats d’un essai clinique préliminaire mené auprès de 40 patients indiquent qu’un supplément de lycopène (15 mg par jour, durant 6 mois) peut contrer la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Le lycopène sanguin se concentre dans la prostate où il neutralise les radicaux libres, diminuant ainsi leur potentiel agressif et cancérigène.


      La consommation régulière d'aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction des risques de maladie cardio-vasculaire, du diabète, de l'ostéoporose et même de problèmes de fertilité masculine, et peut-être d'autres cancers dont ceux de l'œsophage, du côlon et de la bouche.

     Des personnes souffrant d’hypertension modérée ont observé une diminution significative de leur pression artérielle parallèlement à une augmentation du taux de lycopène sanguin, après avoir consommé un extrait standardisé de tomate. L’extrait a été pris en complément de leur traitement habituel.

      Le dr Curtay, nutrithérapeute explique dans son livre "nutrithérapie tome1", p 333, que le lycopène est un meilleur protecteur contre les agressions de la peau par le soleil que le carotène. De plus, il a un rôle renforçateur des défenses anti-infectieuses. Associé aux autres ß-carotènes, son action est renforcée... Sa présence en période d'exposition au soleil permettrait d'agir sur la diminution d'oxygène singulet, très pro-oxydant et cancérigène.

Quelles formes de compléments peut-on choisir?

         🍅Les résultats d’un essai clinique préliminaire mené auprès de 40 patients indiquent qu’un supplément de lycopène (15 mg par jour, durant 6 mois) peut contrer la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Bien sûr, l'alimentation en produits cuits à base de tomates est tout à fait possible: vous avez les contenances plus haut, à vous de calculer les apports de 15mg/jour qui seront efficaces thérapeutiquement. Attention toutefois, les apports en "bons" gras seront utiles pour bien absorber mais les fibres alimentaires diminueront l'absorption... Les dosages devront être augmentés au cours d'un repas, ou, un bon gaspacho à 16h sera mieux assimilé. C'est assurément moins facile d'avoir les bonnes doses qu'avec les compléments alimentaires, mais pas non plus impossible...

         💊Des gélules lipidiques sont une forme très intéressante, avec un dosage de 15mg.

L'accompagnement de ce dosage avec des caroténoïdes autres permet d'augmenter l'efficacité. La consommation hors repas, avec un corps gras ( cuillère d'huile de coco, lin, colza, olive...) sera mieux assimilée.

         💧De l'huile de pépins de tomates est disponible dans des enseignes de vente de produits de préparations cosmétiques. C'est une très bonne huile pour faire vos soins en période ensoleillée ou lors de confection de produits pour des séjours au ski, en bord de mer... Pour un effet autobronzant, un mélange avec du macérat de carotte est également intéressant. Pour plus d'informations, vous pourrez vous inscrire aux ateliers cosmétiques proposés à différents moments de l'année et signalés sur ce blog...

               Prenez soin de vous, au naturel!

Retour à l'accueil