Thyroïde épisode 2: Protocole naturel en 5 étapes contre l'hypothyroïdie.
15 nov. 2024" Le corps d'un patient n'est ni un tube à essais, ni un cahier de brouillon."
Dr Martin Winckler "le chœur des femmes"
L'hypothyroïdie est traitée en allopathie par levothyrox ou eurothyrox, cependant, 10% des patients traités ne voient pas leurs symptômes s'améliorer, ni leur qualité de vie... Il existe heureusement des moyens naturels pour stimuler la thyroïde, et sans effets secondaires, grâce à la micronutrition.
Quels facteurs influent sur le fonctionnement de votre thyroïde?
⚠L'inflammation: lorsqu'elle est chronique la production de cytokines peut inhiber la production de TSH et donc de la production d'hormones thyroïdiennes T4 et T3. Une alimentation riche en végétaux, omégas 3 dite anti-inflammatoire pourrait contribuer à faire chuter l'inflammation et les conséquences sur votre santé thyroïdienne.
⚠Le stress: la chronicité, encore elle, est délétère à multiples niveaux, et donc également sur la production thyroïdienne, commandée en amont par le cerveau...
⚠Les troubles de l'organe thyroïde, des commandes hypophyse et hypothalamus et les carences en minéraux et vitamines: l'ajustement des fonctionnements est aussi lié aux ressources fournies par l'alimentation. Des faiblesses peuvent devenir dysfonctionnements en l'absence de soutiens particuliers.
Mise en garde: quels que soient les effets d'une amélioration des apports, votre médicament ne devra jamais être arrêté brutalement et sans avis médical!
Quelles sont les 5 étapes qui optimisent le fonctionnement de la thyroïde?
L'iode est un minéral indispensable pour l'élaboration des hormones thyroïdiennes. Un test urinaire de l'iode en présence dans l'organisme est important pour caractériser l'origine de l'hypothyroïdie. Voir épisode 1 sur le fonctionnement de la thyroïde.
Les besoins en iode peuvent être augmentés avec certains aliments:
Algue nori, algue wakame, morue, thon frais, œufs durs, pruneaux... Bien entendu, les produits de la mer sont les plus riches en iode...
Afin de privilégier la conversion des hormones T4 inactives en T3 actives et non inverses (revoir épisode 1 thyroïde), le sélénium sera très utile. Il réduit l'inflammation et l'anxiété qui ont un effet négatif sur le bon fonctionnement de la thyroïde.
Les aliments riches en sélénium sont les suivants, du plus riche au moins riche:
noix du Brésil, huîtres, thon en conserve, abats de dinde et poulet, champignons shiitakés...
Le zinc est essentiel pour la transformation de T4 en T3, mais aussi pour favoriser l'action de la T3. Les apports recommandés sont autour de 15mg/jour.
Les aliments suivants en sont riches:
Huîtres, la viande rouge, le foie, le cacao, les œufs entiers...
Cependant, l'absorption du zinc n'est pas facile car certains constituants alimentaires empêchent le passage vers la voie sanguine. Une supplémentation en zinc chélaté est recommandée.
Une étude iranienne a montré que l'apport conjoint de sélénium et zinc pendant 8 semaine permet de normaliser le taux de TSH. les personnes en surpoids sont souvent déficientes en zinc...
Encore la vitamine D (voir mes nombreux articles sur ce sujet)! Elle est indispensable pour que la T3 puisse pénétrer dans le corps. Une supplémentation quotidienne est indispensable car l'ensoleillement en France n'est pas suffisant toute l'année...
Le foie est un organe pluripotent, il a tant à faire qu'il peut être "débordé" par les tâches mais aussi par nos productions et apports en molécules oxydantes. Le ralentissement du travail du foie influe aussi sur la fonction thyroïdienne et il est important d'agir aussi sur cet organe.
L'apport en vitamines variées est primordial: mangez des légumes frais et de bonne qualité!
L'écorce de citron, bio évidemment, contient de l'huile essentielle riche en hespéridine qui protège et favorise le travail du foie mais aussi 10 fois plus de vitamines et de principes actifs que le jus... Les écorces peuvent être utilisées en cuisine, dans les infusions...
Ce qu'en dit la médecine du sens: expression d'un découragement, d'être incompris. La localisation de la gorge est liée à la communication et à la créativité. On se met au ralenti, peut-être pour fuir ses responsabilités, parce qu'on peut se sentir dépassé par les évènements, ou pour contrer un sentiment d'insécurité. Voyez si cette illustration correspond à votre situation, celle d'un proche...