Fêtons le retour des orties avec des recettes gourmandes!

" Avec un peu d'effort, l'ortie serait utile; Si vous le négligez, cela devient un ravageur. Alors alors vous le tuez. Combien d'hommes sont comme les orties mes amis, il n'y a pas de mauvaise herbe [... ] il n'y a que de mauvais cultivateurs."        Victor Hugo

      Le renouveau végétal est visible, les orties en sont les premiers témoignages, profitons de cette aubaine!

      Il importe bien entendu de les récolter dans des endroits non pollués, d'utiliser des gants et une paire de ciseaux pour prélever les sommités tendres et plus riches puis de les rincer à l'eau avant de les utiliser en préparations culinaires.  Des recettes pour les utiliser en sucré et salé et profiter de leurs propriétés médicinales, sans effets secondaires: testez, partagez et régalez-vous!

      Une recette qui fleure bon l'Italie avec un riz al dente à l'indice glycémique diminué, c'est parfait! Une version végétarienne en choisissant un bouillon de légumes qui permettra à un plus grand nombre d'utiliser les orties gourmandes.

 

      Les orties nous font voyager et les mélanges de saveurs sont très appétissants. Une recette végan et végétarienne pour contenter aussi d'autres palais...

 

      A consommer à l'apéritif ou en accompagnement de crudités... Attention à ne pas utiliser de noix de Grenoble pour remplacer les amandes et noisettes: leur composition en omégas3 ne leur permet pas d'être chauffées sans dégâts (les omégas3 se transforment en graisses très indésirables pour la santé...).

 

 

      Et voilà, pour la saison dans toute sa continuité, pensez à utiliser les graines! Des aménagements de recette sont toutefois intéressants aussi:

Une farine sans gluten conviendrait aussi très bien (celle de noisettes est irrésistible!)

❇Personnellement, je n'aime pas chauffer le beurre (à cause des modifications des gras à chaud) et j'y verrais bien de la graisse de coco (non hydrogénée mais plutôt vierge et bio), avec une pointe de sel pour relever le tout, comme avec le beurre.

❇Pour le sucre, j'ai déjà réduit dans la recette la quantité à moins de 20%, ce qui est amplement suffisant et bien meilleur pour la glycémie !

 

                           Régalez-vous des merveilles que la nature nous offre à chaque saison!

Retour à l'accueil