Prendre soin de sa peau avec l'alimentation...
21 févr. 2025"Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau."
Paul Valéry
La peau est notre première barrière de protection contre le monde extérieur. Il convient d'en prendre soin afin qu'elle puisse continuer d'assurer son rôle immunitaire, sanitaire mais aussi social. Si les soins externes sous forme de baumes, émulsions, sprays aqueux sont bénéfiques (à condition d'avoir une composition adéquate et sans perturbateurs), les apports internes, par l'alimentation, sont primordiaux pour assurer une nutrition plus efficace du derme et de l'épiderme. L'hydratation est aussi particulièrement importante afin de permettre à la peau de faire des réserves au quotidien et de palier aux déshydratations (chaleur, contact à l'air, sport...).
En cas de dermatite atopique...
Ici la barrière cutanée dysfonctionne: microbiote, et couche cornée sont amoindris. Il s'agit d'une mutation d'un gène permettant la formation de la couche cornée. Des apports en un acide aminé, L-Histidine, sont bénéfiques pour reconstituer la couche supérieure de l'épiderme. Une étude a montré que la prise de 4g/j pendant 4 semaine a accru de manière significative la formation de la couche cornée.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29042806/
D'autres ajouts sont aussi très recommandés pour augmenter la production de filaggrine ( cette protéine qui permet le maintien de la couche cornée): les vitamines D et A. Une attention pour la vitamine A qui peut être toxique en excès, je conseille plutôt les bêta-carotènes qui sont beaucoup plus disponibles (et se transforment à la demande en vitamine A) et sans danger: mangez des carottes, des fruits et légumes oranges et rouges.
Les omégas 3 sont très anti-inflammatoires et ont montré qu'ils permettaient de maintenir les cellules en meilleur état de communication avec l'organisme, donc de mieux fonctionner. Privilégiez les huiles végétales riches en omégas3 (colza, cameline et lin) mais aussi les EPA et DHA présents dans les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs). En complément alimentaire, l'huile de bourrache contenant du GLA (un oméga 6 anti-inflammatoire) pourra aussi compléter les apports.
Des aliments fréquents dans nos contrées ont pu montrer que chez certaines personnes, ils pouvaient activer les dérèglements des dermatites atopiques: gluten, végétaux de la famille des solanacées (tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre...).
Ce qu'en dit le sens des maladies: une colère qui me consume, envers moi-même ou une personne de mon entourage.
En cas de psoriasis...
Maladie inflammatoire qui entraîne une surproduction de kératine (due aux kératinocytes qui la produisent). S'agissant ici d'un syndrome inflammatoire, les conseils préliminaires seront:
-éviter le surpoids ou revenir à un poids "santé "de 25kg/m2 maximum
-limiter la consommation d'acides gras saturés (charcuteries, plats industriels, graisses de viandes...)
-consommer des omégas 3 végétaux et animaux qui sont anti-inflammatoires.
-La vitamine D régule le système immunitaire: un dosage et une supplémentation peuvent être utiles.
Des antioxydants sont très utiles pour lutter contre l'hyperoxydation des tissus atteints: les vitamines C fruits riches comme kiwis, oranges, mais aussi en supplémentation en forme NON effervescente) et E ( avocats, amandes, noix, noisettes...) seront d'un grand secours mais également les caroténoïdes ( fruits et légumes orange et rouges) et flavonoïdes divers (dans les végétaux les plus frais possibles) et le sélénium (noix du Brésil, Kombu, lotte, rognons, foie...).
Des régimes alimentaires ont montré des effets positifs: sans gluten, végétarien ou méditerranéen. l'alcool tend à exacerber le psoriasis, le café à dose de 3 tasses par jour maximum serait positif mais à plus de 3 tases il serait délétère.
Ce qu'en dit le sens des maladies: hypersensibles, à fleur de peau, un besoin d'affection n'est pas comblé.
En cas d'acné...
Les causes ne sont pas clairement définies mais le stress, les effets secondaires de certains médicaments et les liens avec les hormones sont souvent présents. ainsi, chez les femmes aux différents moments d'évolutions hormonales, des poussées peuvent être déclenchées. Certains peuples ne connaissent pas l'acné: inuits du Canada, zoulous d'Afrique du sud, Okinawanais... Il se trouve que tous ces peuples ne consomment pas l'alimentation occidentale avec les produits raffinés, industrialisés, les sucres en excès, les produits laitiers...
5 facteurs déterminent l'acné:
⭕une hypersécrétion de sébum
⭕la présence d'une bactérie ,=propionibactérium acnes, donc témoin d'un défaut du microbiote de la peau.
⭕une hyperkératinisation des follicules pilosébacées qui bouche les pores
⭕une inflammation
⭕une suractivation de l'hormone IGF-1 stimulant la croissance cellulaire
Une action anti-inflammatoire et antioxydante est recommandée: le curcuma, et le thé vert seraient de très bonnes sources, efficace contre le développement de l'acné. les omégas 3 sont encore très recommandés et le zinc en complément alimentaire ou en baume/émulsion sur les lésions peuvent aussi contribuer à une peau plus saine.
Des régimes alimentaires qui ont montré des effets positifs: le sucre est dans le collimateur comme activateur de l'hormone IGF-1, donc, préférer les aliments à bas indice glycémique. Le lait contient lui aussi des hormones de croissance, de bovin, mais aussi des caséines et lactose pro-inflammatoires, donc, préférer les formes fermentées à base de lait pasteurisé (yaourt et fromages frais) qui diminuent certaines teneurs, ou, éliminer pendant un temps, pour constater ou non des effets positifs. Les graisses saturées et trans sont aussi pointées du doigt (comme dans de nombreuses pathologies), éviter les charcuteries, graisses de viandes, produits industriels et margarines aux gras trans semble être une très bonne option pour cette problématique.
Ce qu'en dit le sens des maladies: l'acné est en rapport avec l'individualité et l'harmonie que l'on vit avec l'extérieur. Le visage est cette partie de moi qui fait face aux autres, celle qui me permet d'être accepté ou rejeté.
Pour faire face au vieillissement...
Les causes sont multifactorielles:
intrinsèques: génétique et processus influencés par les hormones, le temps...
extrinsèques: les UV, le tabagisme, la pollution, une mauvaise alimentation, des maladies...
L'utilisation de crèmes cosmétiques, même très chères et "réputées" n'aura pas de sens si l'alimentation n'apporte pas ce dont la peau a besoin pour se ressourcer. L'hygiène de vie est aussi un facteur déterminant.
Pour se protéger du rayonnement solaire, rien de tel qu'une protection interne! Certains caroténoïdes appelés lycopènes ont la faculté de détoxifier la peau des radicaux libres occasionnés par le soleil, la lutéine, un autre caroténoïde, protège le fond de l’œil des méfaits du rayonnement, et enfin, le bêta-carotène très présent dans les carottes permet de libérer de la vitamine A au fur et à mesure des besoins. Mangez des végétaux colorés en jaune, rouge et orange mais aussi du jaune d’œuf, de l'huile de foie de morue. L'astaxanthine présent dans les produits de la mer à couleur rouge/rose est un autre caroténoïde antioxydant très puissant aussi, 110 fois plus que la vitamine C et 6000fois plus que la vitamine E: régalez-vous! Pour rappel, une supplémentation en vitamine A peut être dangereuse, elle doit, si besoin, être effectuée sous contrôle médical uniquement.
Les vitamines C et E sont fondamentales pour leur action antioxydante: fruits à vitamine C mais aussi légumes crus sont bienvenus, avocats, amandes, noix, noisettes, germes de blé et huiles de qualité pour la vitamine E...
Une autre catégorie de nutriments est très importante aussi pour favoriser la fabrication de collagène: ce sont les petites protéines que l'ont peut acheter dans le commerce soit trouver dans du bouillon d'os (voir article précédent). Pour celles qui souhaiteraient se supplémenter, voici un lien sur un article écrit par un médecin qui a comparé les formes du commerce:
https://www.darwin-nutrition.fr/comparatifs/meilleur-collagene/
Pour conclure:
Comme évoqué dans ces différentes problématiques, retenons que les omégas 3 sont indispensables, les caroténoïdes aussi ainsi que les vitamines C D et E. Les produits végétaux crus sont donc recommandés au moins une fois par jour ( attention , pas des carottes râpées depuis X jours en barquette du supermarché!).
Pour rappel, l'activité physique, et pas obligatoirement sportive, est indispensable aussi pour notre bien-être et favorise la croissance de nos centrales énergétiques que sont les mitochondries: encore un moyen d'améliorer notre métabolisme.
MANGEZ bien, BOUGEZ plus, VIVEZ mieux!