Préservons notre santé, promenons-nous dans les bois...

     🌳Pour bien commencer cette nouvelle année, un texte du docteur J P Curtay, nutrithérapeute qui nous invite à fréquenter nos forêts... Un passage de son livre "Nutrithérapie bases scientifiques et pratiques médicales TOME 1" septembre 2023.

"Tout d'abord, le fait d'être en forêt permet d'échapper au stress du bruit, des publicités et de l'agitation, ainsi qu'à la pollution. L'air de la forêt est riche en oxygène et pauvre en bactéries. L'agronome Georges Plaisance, qui a été pionnier en France, relevait les comparaisons suivantes:

50 microbes par mètre cube en forêt contre 1000 dans le parc Montsouris à Paris, 88 000 sur les Champs Elisées, 575 000 sur les grands boulevards et 4 000 000 dans les grands magasins de la capitale!

Et comme l'avait découvert dès 1928 le biologiste russe Boris Tokin, il est riche en phytoncides, des

composés organiques volatils antimicrobiens émis dans l'air par les arbres et les plantes herbacées, qui les utilisent pour se défendre contre les pathogènes.

En outre, ces phytoncides contribuent à renforcer nos défenses immunitaires, en particulier une population de lymphocytes appelés Natural Killer, qui sont sur le front de la lutte  contre les cellules cancéreuses, mais qui ont été aussi capables d'éliminer des rétrovirus comme le VIH. Si les singes porteurs du virus ne sont pas malades du SIDA, c'est grâce à eux. Or les coronavirus sont aussi des rétrovirus.

Le stress a des effets négatifs sur les défenses anti-infectieuses, mais aussi sur bon nombre de conditions comme les troubles du sommeil, le surpoids, l'hypertension et la plupart des perturbations mentales, l'anxiété, la dépression, jusqu'à des pathologies comme l'hyperactivité ou la schizophrénie. Des études spécifiques démontrent que les bains de forêt font baisser les médiateurs du stress (l'adrénaline dans les urines, le cortisol dans la salive), les scores d'anxiété et de dépression, ainsi que l'hypertension.

Désormais, il y a donc des raisons scientifiques établies d'inclure la fréquentation régulière de la forêt- et de la nature en général- dans un protocole de santé, et même de résistance à la situation actuelle de pandémie vraie."

               PRENEZ SOIN DE VOUS ET FRÉQUENTEZ LES FORETS REGULIEREMENT EN 2025!

Retour à l'accueil