" Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper."

                       Stephen king

     🔬Le microbe fait peur, il est associé systématiquement à la maladie, depuis les recherches de Pasteur et l'avènement des microscopes. A l'instar des microbes qui sont toujours remarqués sur les tissus malades, les pompiers sont aussi présents quand survient un accident... Les pompiers seraient-ils responsables des accidents????

     🔬Certains microbes naturellement et constamment présents dans et sur notre organisme pourraient être associés aux pompiers. Dans les intestins, on nomme leur population microbiote ou flore ( quoique flore réfère au végétal plutôt qu'à l'animal...) intestinale. Et leur présence nous est si indispensable que si nous étions à cet endroit stériles, nous serions en danger imminent: attaques de pathogènes divers facilité, digestion incomplète, fabrication de vitamines B et k insuffisantes, 90% de notre sérotonine manquante...

 

🔬 Le poids de tous ces microbes indispensables représente 2kg environ par adulte, c'est dire leur omniprésence...

 

🔬Nous connaissons la notion de 1er cerveau avec notre encéphale et du 2e avec notre système digestif. Le lien est de type nerveux entre l'un et l'autre car le système digestif, de la bouche à l'anus, comporte 100 millions de neurones et est capable de fonctionner de manière autonome.

 

 

 

🔎Mais voilà, il existe un troisième groupe non lié à notre génétique, qui vit en symbiose en chacun de nous: notre microbiote intestinal!

 

🔎Pourquoi un 3e cerveau? Tout simplement parce qu'il est responsable de la production de neurotransmetteurs qui influent sur l'humeur: la sérotonine générant calme et sérénité est sécrétée à pas moins de 90% grâce au microbiote! Certaines hormones liées à la sensation de faim ou satiété, leur action pour éviter la perméabilité intestinale et ses complications, leur capacité à produire des acides gras à chaine courte réduit l'inflammation touchant aussi le cerveau n°1... Tout cela sans aborder l'immense contribution au système immunitaire!

 

🕯Selon l'OMS, la dépression touche plus de 300 millions de personnes dans le monde, avec de nombreux symptômes allant des maux de tête, aux troubles du sommeil, de l'appétit jusqu'à l'isolement social.

🕯De nombreuses études ont fait un lien entre dysbiose et dépression, entre la composition du microbiote et les symptômes.

🕯Dysbiose: altération anormale de composition et abondance du microbiote affectant les fonctions de l'organisme de l'hôte.

Quelques liens scientifiques en français pour aller plus loin (copiez et collez...):

https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/depression-le-lien-entre-microbiote-intestinal-et-etat-depressif-est-confirme-71426.html

https://www.frm.org/fr/maladies/recherches-autres-maladies/microbiote-intestinal/focus-microbiote-intestinal

https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2020-12/CP_Pasteur_Microbiote_D%C3%A9pression_20201208docx.pdf

      👨‍👩‍👦‍👦Si les productions des bactéries et autres microbes communiquent avec tout notre organisme, des communications internes entre micro-organismes sont des mécanismes courants qui ressemblent de près à ceux du cerveau n°1.

      👨‍👩‍👦‍👦Les liens sociaux et la proximité avec d'autres humains dans un même habitat mettent en évidence des assemblages de microbiotes similaires d'un individu à un autre. Nos microbiotes sont donc aussi interactifs et gagnent à ces échanges continus. Que penser alors de l'isolement forcé ou non, d'individus âgés ou pas?

      👨‍👩‍👦‍👦La convivialité, le lien social et familial sont des trésors à préserver, quoiqu'il advienne. Échangeons, partageons, vivons!

"Ce qui est naturel, c'est le microbe. Le reste, la santé, l'intégrité, la pureté, si vous voulez, c'est un effet de la volonté et une volonté qui ne doit jamais s'arrêter."

     Albert Camus "La Peste"1947

 

Retour à l'accueil