Précieux microbes intestinaux: préserver, entretenir le microbiote . Episode 2
22 nov. 2024"La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins large. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas!"
Alphonse Allais 1896
Quand le microbiote n'est pas optimal, nous l'avons vu dans l'épisode 1, de nombreux troubles en découlent. Il est important de prévenir, en amont d'une survenue de dysbiose...
L'intestin poreux favorise le passage dans le sang d'éléments pouvant aussi franchir la barrière hémato-encéphalique. Certains nutriments et aliments peuvent limiter ou prévenir ce problème:
La curcumine: c'est un polyphénol extrait du curcuma aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires particulièrement dans le domaine neurologique donc, tout à fait adapté. L'utilisation de curcuma dans des plats divers est très bienvenue, le plus souvent possible.
Les polyphénols de l'huile d'olive: Le choix d'une huile biologique, en bouteille en verre et de bonne qualité fera l'affaire, cuisinez, assaisonnez!
Les omégas3 animaux EPA/DHA: ils contribuent à renforcer les membranes cellulaires et la cohésion de la barrière sang/cerveau. Les petits poissons des mers froides en sont très riches: anchois, sardines, maquereaux, harengs seront les meilleures sources alimentaires. Des compléments alimentaires sont aussi possibles.
/image%2F6899707%2F20241019%2Fob_f0e551_10-fois-plus-de-cellules-microbiennes.jpg)
👀Pour entretenir et restaurer son microbiote, l'alimentation est incontournable. Elle doit fournir le substrat sur lequel il devra se développer. des "bons"microbes pourront aussi être apportés au travers d'aliments choisis et/ou de compléments alimentaires.
👀Demandez conseil pour les formes de probiotiques, prébiotiques ou symbiotiques des compléments alimentaires. suivant votre problématique, mode de vie et alimentation, les choix ne seront pas forcément les mêmes.
👀Les alliacées (oignons, échalotes, poireaux, ail) mais aussi topinambours, pissenlits (surtout la racine, très appréciée des japonais sautée à la poêle, ou à la mode Européenne, en tronçons dans la salade) sont de très puissants prébiotiques. Les végétaux en général contiennent des probiotiques, attention à la qualité de ces derniers: moins ils sont transformés, plus ils seront efficaces (exit les aliments industriels!).
👀Les probiotiques sont des organismes VIVANTS. On pourra les trouver dans des boissons comme le kéfir, le kombucha, des jus lactofermentés NON CUITS mais aussi dans les yaourts, fromages frais ou affinés, toujours non cuits. Des légumes lactofermentés , kimchi, coleslaw, choucroute... seront aussi intéressants.
/image%2F6899707%2F20241019%2Fob_c3106f_10-fois-plus-de-cellules-microbiennes.png)
✔Des conseils bien ordinaires, toujours les mêmes aliments conseillés et les mêmes aussi à fuir!
✔A noter, l'importance du partage de microbiote. La vie sociale fait entièrement partie des conseils. Le régime OKINAWA mentionne également les approches alimentaires et sociales conjointes pour conditionner une efficacité sur la santé, et la longévité. Avoir des animaux de compagnie permet aussi des partages en convivialité: encore un moyen de joindre l'utile à l'agréable!
✔La science a montré que l'enfant hérite du microbiote de ses parents: naissance par voies basses, allaitement et contact de peau à peau... D'où l'importance de bonnes habitudes alimentaires et sociales transmises et conservées de génération en génération...
Un lien pour aller plus loin:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-conseils-soin-microbiote
/image%2F6899707%2F20241019%2Fob_893598_10-fois-plus-de-cellules-microbiennes.jpg)
❇Si les souches ont des difficultés à s'implanter durablement, une alimentation apportant suffisamment de prébiotiques permettra de permettre un bénéfice plus pérenne. Encore une fois, il est possible d'amplifier des durées, des bienfaits avec des habitudes adaptées.
PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS!