Reflux et acidité gastrique, et c'était un manque d'acidité?
31 oct. 2025" Une infusion de vérité, c'est encore ce qu'il y a de meilleur pour faire digérer la science."
Pierre Dac
Nombreuses personnes présentent des troubles de reflux post repas, en position allongée, entre les repas... En effet 31.3% de la population en France serait touchée ponctuellement ou chroniquement. La tendance aux RGO fréquents est de 3.5 millions de personnes avec une incidence plus importante chez les personnes de plus de 50ans. Il est reconnu que ces problèmes augmentent en représentation, avec l'âge, l'obésité, la consommation de tabac... Les traitements classiques permettent environ à 2/3 des patients d'être satisfaits de leur remédiation, qu'en est-il des 1/3 non satisfaits?
Les traitements de cette affection sont généralement effectués avec des médicaments limitant l'acidité gastrique, dans l'objectif de diminuer l'intensité des brûlures de l’œsophage. Mais voilà, la cause physiologique des reflux n'est pas forcément due à une trop forte acidité gastrique mais plutôt au contraire,
à une hypochlorhydrie (manque d'acidité). On comprend pourquoi de nombreux patients voient, au contraire des attentes, leurs symptômes s'aggraver et se multiplier...
En effet, si l'estomac ne produit plus assez d'acide, de nombreuses fonctions vont être mises en danger, et d'autres inconforts et malaises vont s'installer.
En dépit de nombreuses prises médicamenteuses, l'état de l’œsophage continue à se dégrader, et les risques d'une aggravation de l'état des muqueuses est à craindre.
Un test pour s'assurer de ce que l'on doit considérer comme cause des reflux s'impose!
L'acidité gastrique normale est de 1 à 3, c'est encore plus acide que du vinaigre ménager et C'EST LE PH (mesure de l'acidité/alcalinité) IDEAL.
/image%2F6899707%2F20241109%2Fob_3cb852_rgo-reflus-gastro-oesophagien-et-si-c.jpg)
Quel que soit le résultat du test, quelle que soit la médication adoptée, la muqueuse de l’œsophage doit être réparée afin que la problématique ne se déplace pas sur ces tissus. Des solutions existent, et ne comportent pas d'effets secondaires. Il s'agit d'ingérer des solutions (aloe vera, guimauve...) hors repas, qui vont napper les parois et apporter leur lot de soulagement à chaque prise.
A considérer également, l'impact du stress sur le dysfonctionnement de l'appareil digestif: en effet, le stress diminue la production d'acide gastrique, d'enzymes digestives, des contractions musculaires nécessaires à un bon démarrage de la digestion. La remédiation devra passer aussi par une action sur le stress.
Si un manque d'acidité gastrique est à l'origine des troubles, il sera aussi important de considérer l'importance de la stimulation d'acide chlorhydrique dans l'estomac. des moyens naturels existent, ils agissent sur un réflexe archaïque visant à produire plus d'acide pour accélérer la digestion. Ceci se fera avec l'ingestion d'amertume intense qui leurre le cerveau: "alerte, je viens d'ingérer un poison!" et du coup " j'accélère la digestion pour m'en débarrasser au plus vite!".
Symptomatiquement le traitement pourrait s'organiser comme ceci:
/image%2F6899707%2F20241109%2Fob_8abbfd_douleurs-au-plexus-difficultes-a-av.jpg)
Cependant, lorsque des maux et maladies se signalent à nous, il est utile aussi de considérer les causes profondes qui sont à l'origine... par exemple:
Finalement, la résolution de la problématique devra davantage être efficace en traitant non pas localement, isolément mais en prenant en compte la personne dans sa globalité...
Beaucoup plus élaboré qu'un simple cachet, mais tellement plus pérenne!
" Pour digérer le bonheur naturel comme l'artificiel, il faut d'abord avoir le courage de l'avaler."
Charles Beaudelaire
/image%2F6899707%2F20241109%2Fob_875a52_douleurs-au-plexus-difficultes-a-av.jpg)