Endométriose: les axes de remédiation. Episode 1

"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur..."

                                      Pablo Picasso

   L'endométriose est l'atteinte de la muqueuse de l'utérus et d'éventuels développements de cellules endométriales hors de l'utérus. La croissance de ce tissu en première phase de cycle est maturée dans la 2e phase puis le tissu excédentaire est évacué lors des règles. Dans le cas de l'endométriose, les tissus qui ne sont pas dans la cavité utérine ne sont pas évacués et forment des "poches" à l'intérieur du corps qui nourrissent l'inflammation et les douleurs qui l'accompagnent. Une femme sur 10 est touchée par l'endométriose...

   Afin de remédier à ces problèmes chroniques et handicapants, des axes de soins sont à privilégier:

 

ÉVITER L’EXCÈS D'OESTROGENES:

   L'approche allopathique consiste à supprimer leur production pour arrêter la croissance des tissus sensibles.

   Les inconvénients sont les symptômes de ménopause accompagnés d'un vieillissement accéléré.

   L'organisme élimine les excès d’œstrogènes grâce au foie, mais celui-ci  est également très sollicité par l'inflammation, les infections, la digestion... plus il est engorgé et moins il est efficace.

Les xénoestrogènes , c'est à dire les perturbateurs endocriniens mimant les œstrogènes, ajoutent encore une pression sur la problématique: il faudra les traquer et les éliminer.

 

CALMER L'INFLAMMATION

   Elle est constante dans les problèmes d'endométriose et donc à réduire le plus possible. L'alimentation jouera ici un rôle très important car de nombreuses molécules alimentaires sont très inflammatoires (ingrédients artificiels, fritures, édulcorants, colorants, épaississants, gluten...). Certaines molécules alimentaires sont protectrices (omégas3, minéraux, vitamines, polyphénols...).

Voir l'article dédié à l'alimentation anti inflammatoire.

 

BLOQUER LE STRESS OXYDATIF

   L'inflammation libère des radicaux libres qui nourrissent la continuité de l'inflammation: c'est un cercle vicieux!

 

 

 

SOULAGER LA DOULEUR: congestions et crampes

   L'inflammation, encore elle, provoque un gonflement des tissus et donc une congestion qui est douloureuse. La douleur n'est pas bénéfique, il faut la traiter! De même des crampes sont associées et il faudra détendre les muscles lisses pour diminuer la douleur...

 

STOPPER LES SAIGNEMENTS:

   Les saignements peuvent être très abondants et fréquents. Une perte importante de sang peut être, entre autres, à l'origine d'anémie. Il est vraiment important de normaliser les pertes pour ne pas encore fragiliser l'organisme.

 

SOIGNER SON ALIMENTATION

   C'est le carburant que l'on met plusieurs fois par jour dans notre corps, comment imaginer qu'il ne puisse avoir aucun impact! Les aliments apportent des anti-inflammatoires, des antioxydants, des nutriments essentiels pour compenser les pertes... Il est essentiel de considérer cet axe pour parvenir à une amélioration des symptômes.

 

 

 

 

PRENDRE EN COMPTE L’ÉMOTIONNEL

   Qu'est-ce que le mal a dit?  Quelles émotions sont liées à la notion de mettre au monde, d'être femme, d'avoir une féminité douloureuse?

   Les organes touchés (parce qu'il n'y a pas forcément que l'utérus...) parlent d'une souffrance qui devra être entendue, reconnue et au minimum atténuée.                   

 

Retour à l'accueil