Cannelle, une épice qui promet bien plus qu'un goût...

"Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche."     Michel Tournier

Aux origines, en Chine...

          Utilisée en Chine depuis l'antiquité tant pour sa saveur particulière que ses propriétés médicinales, elle s'est répandue en Europe par la route de la soie. On trouve 2 principales variétés de canneliers: celui de Chine bien sûr et celui de Ceylan soit, respectivement, Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum ou zeylanicum. La production zeylanicum, de Ceylan, possèderait de meilleures qualités que la forme chinoise, question de culture et de variété.

Des huiles essentielles diverses

         Très aromatiques, les écorces et feuilles sont utilisées pour l'extraction d'huiles essentielles aux vertus antiseptiques ( entre autres) puissantes, très puissantes même: à ne pas utiliser n'importe comment car très irritantes aussi ( encore plus pour les formes de chine). Leur utilisation demande un minimum de connaissances pour ne pas faire d'erreur... Ne jamais utiliser pure sur la peau, ni même insuffisamment diluée. Par voie interne, elle doit aussi être bien dosée et son usage doit comporter des fenêtres thérapeutiques sinon, elle peut causer des dommages au foie: donc, à réserver aux conseils des pharmaciens et thérapeutes dûment formés.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-cannelle-ceylan

Une écorce très aromatique aux multiples vertus

      Aspect culinaire: En poudre ou en bâtonnets, elle est utilisée en cuisine pour donner une touche d'exotisme aux plats salés: une pincée en fin de cuisson sur des lentilles, du riz, de la semoule ajoute des tonalités gustatives incroyables. Sur des pommes, poires ou plats sucrés, c'est un exhausteur de goût réchauffant, dynamisant. Une seule précaution, doser avec parcimonie: peu c'est extra, trop c'est immangeable!

      Aspect médicinal: Des propriétés particulièrement nombreuses pour cette seule épice: antimicrobienne, antiseptique, anti-inflammatoire, antiparasitaire, anti oxydante, digestive, décontractante, réchauffante, tonique et même aphrodisiaque! A noter également pour les personnes ayant quelques problèmes avec leur glycémie ( taux de glucose= sucre dans le sang), elle fait entrer le sucre plus rapidement dans les cellules et donc, fait baisser le taux sanguin plus rapidement. ATTENTION, il ne s'agit pas d'en abuser pour se permettre de manger plus de produits sucrés 😉

         En pratique, contre les douleurs dentaires et aphtes, les diarrhées ( infectieuses), l'hypertension, l'anxiété, les affections hivernales, l'acné, la migraine ou le diabète, les maux qu'elle soulage en font une panacée. Une étude américaine lui reconnaît même des effets remarquables contre les tumeurs cancéreuses ( sûrement en lien avec la gestion du sucre...).

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cannelle_nu

Une recette contre les laryngites en phytothérapie

 

Dans un quart de litre d'eau portée à ébullition, mettre une bâton de cannelle de 3 à 4 centimètres de long, et laissez bouillir 10 minutes.

Laissez refroidir ( pour conserver la vitamine C et vertus du miel) à 60°C maximum et ajouter le jus d'un citron et une cuillérée de miel.

Boire avant le repas ou en fin de repas.

Renouveler 3 fois par jour, pendant 2 ou 3 jours, et bye bye la laryngite!

Attention: pour les personnes prenant des médicaments contre le diabète ( metformine par exemple) cet usage va agir sur votre taux de sucre en plus de la médication: risque d'hypoglycémie...

 

 

Retour à l'accueil