"L'une de ces noix est un repas pour l'homme, à la fois viande et boisson."

                      Marco Polo

         Les graines et les noix sont appelés oléagineux parce qu'ils sont riches en lipides et peuvent servir à la fabrication d'huile. Mais on peut aussi, pour la plupart d'entre eux, les qualifier de protéagineux, car ils sont sources de protéines. Ils constituent l'un des 3 pourvoyeurs de protéines, avec les légumineuses et les céréales, dans une alimentation végétale.

         Ils sont également riches en fibres, micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) et phytonutriments (phytostérols, caroténoïdes et polyphénols).

         Si les fruits à coque sont majoritairement sources d'acides gras mono-insaturés comme l'acide oléique dit oméga 9, les graines contiennent plutôt des graisses poly-insaturées comme les omégas 6 et 3.

         De nombreuses études permettent maintenant d'affirmer que la consommation régulière de fruits à coque permet de lutter contre l'obésité, l'hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires, et cela en agissant sur le stress oxydatif, l'inflammation, la graisse viscérale, l'hyperglycémie, la résistance à l'insuline...

         De très nombreuses variétés se trouvent sur nos étals toute l'année, il n'y a donc aucune raison de s'en priver. Je vous propose un aperçu des variétés les plus intéressantes pour notre santé.

 

 

         Voilà de très belles qualités! Choisissez-les de préférence non salées et avec coque, car celle-ci les protège de l'oxydation et que leur décorticage permet d'en manger moins... Une étude scientifique menée au Texas montre que les coques de pistaches agissent comme repère visuel pour réduire la consommation calorique!

         Les pistaches agissent également sur la composition du microbiote intestinal, avec plus d'effet qu'avec des amandes. Elles augmentent le nombre de bactéries produisant le butyrate, un acide gras protecteur pour la muqueuse du colon.

         Attention toutefois pour les personnes présentant un SIBO, des ballonnements importants: la pistache contient peu mais tout de même, des fodmaps, sucres fermentescibles.

         Voyons donc un autre fruit à coque, fort apprécié:

 

         C'est l'acide anacardique des noix de cajou qui stimule l'absorption de glucose par les cellules musculaires: un atout de choix pour les sportifs!

         Attention aux personnes sensibles, de nombreux fodmaps sont présents dans ces noix et en font le fruit à coque le plus difficile à tolérer d'un point de vue digestif...

        Voyons maintenant la noix protectrice contre le diabète( type 2) et maladies cardiovasculaires, délicieuse pour ne rien gâcher!

 

 

         Elles contiennent 2 fois moins de protéines que les pistaches et cajous mais leur richesse en anti oxydants les rend très intéressantes.

         Sa forte teneur en vitamine E permet de limiter d'oxydation des graisses et donc du cholestérol: cela tombe bien car c'est le cholestérol oxydé qui pose des problèmes de santé ( plaques d'athérome= problématiques cardiovasculaires).

         Visitons maintenant un autre fruit à coque dont la spécialité est le sélénium:

 

         Le sélénium est un minéral peu fréquent dans l'alimentation, mais notre organisme en a vraiment besoin. Afin d'atteindre son quota en sélénium il est conseillé de manger seulement 1 noix du Brésil par jour, ou 3 en une prise 2 fois par semaine. Merci la noix du Brésil!

         Et voici une autre noix dont la spécialité est la teneur en oméga 7:

 

         De belles qualités démontrées par plusieurs études en double aveugle contre placébo ( la Rolls des protocoles validée par le milieu médical).

         L'huile obtenue à partir de ce fruit est utilisée en aromathérapie pour ses actions anti inflammatoires locales ( elle permet un dégonflement des tissus et une meilleure circulation). Voir recette jambes lourdes, coin aromathérapie.

         D'autres graines viennent enrichir la palette des alicaments oléagineux, pour notre plus grand plaisir gustatif aussi!

 

        Vous aurez sûrement remarqué que je n'ai pas mentionné les graines de tournesol... En effet, il ne s'agit pas d'un oubli: elles contiennent comme son huile une quantité considérable ( +de 50%) d'oméga 6 qui sont pro-inflammatoires. Oui je sais que les omégas 6 sont indispensables car notre corps ne sait pas les fabriquer, mais, notre alimentation moderne nous en fournit beaucoup, trop.... Et, lorsqu'il y en a trop, notre métabolisme en fait des molécules pro-inflammatoires. Voilà pourquoi elle n'a pas sa place dans ce relevé des panacées oléagineuses, pas plus que je ne conseille son huile en consultation.

         Je n'ai pas non plus mentionné la noix de coco, pourtant, je l'aime tant quand elle est fraîche et crémeuse! Ce sera pour une autre fois, gardons quelques surprises gouteuses pour une prochaine chronique...

                              

                                                   SANTÉ 🥂

 

 

Retour à l'accueil