Les fruits à coque, 1ère partie: "C'est la saison mangez des noix!"

" Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que dans la vie, sans un peu de travail on n'a point de plaisir."      J-Pierre Florian

         En France, c'est maintenant la saison des noix de Grenoble, des noisettes, des amandes aussi: il suffit de se baisser un peu pour en recueillir un plein panier. Même si elles sont une source de plaisirs gustatifs, leurs propriétés sur votre santé sauront vous séduire!

         Mais si nous avons quelques fruits à coque locaux, bien d'autres existent avec des propriétés étonnantes pour chacune. Je vous propose un tour d'horizon des promesses de chaque graine, de vie, produite en France!

         Un petit rappel, ce ne sont pas ces graisses qui nous font grossir, mais les sucres raffinés qui se transforment en cellulite. Tordons le cou aux idées reçues et voyons les propositions de chacune...

 

         En voilà une qui nous offre des atouts contre le diabète, surtout de type 2, et les troubles des graisses sanguines. Étonnant non pour une graine riche en graisses?

Voyons en une autre...

       

         Les noisettes non plus n'occasionnent pas de prise de poids, comme en témoigne l'étude relatée dans pubmed: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27897978/ , en anglais comme toute la littérature scientifique...

         Encore une fois, la peau des fruits est recommandée pour obtenir ces bienfaits. J'en profite pour rappeler que les polluants se concentrant davantage dans les couches extérieures des fruits, il est préférable d'en consommer en bio ou du jardin pour les plus chanceux.

Une présentation maintenant de la 3e variété, très présente en Périgord bien qu'on la nomme de Grenoble:

         En herboristerie, on parle de la théorie des signatures: il s'agit de regarder un végétal et d'observer ses ressemblances avec une localisation de notre corps puis de déduire quel organe, quel tissu bénéficiera de ses qualités. Ici, l'analogie se fait avec... un cerveau. Et, il se trouve qu'effectivement, la noix favorise, entre autres, cet organe particulier.

         Un rappel concernant les omégas3: ils ne supportent ni la chaleur ( ils se transforment en graisses délétères pour nos organismes) ni la lumière ( ils se transforment aussi et surtout, rancissent). Les gâteaux aux noix délicieux que l'on propose abondamment en cette période sont une gourmandise mais pas un bienfait pour la santé, ne vous y trompez pas!

         Voilà donc la fin de cette première partie sur les fruits à coque nationaux, j'espère que vous aurez appris à les désirer et que vous saurez apprécier leur venue sur votre table, frais et riches de vertus variées.

 

                     Prenez soin de vous et profitez des atouts de cette saison colorée!

 

 

Retour à l'accueil