Le magnésium, ça sert à quoi? Episode 1

                               Un peu d'histoire pour commencer:

Le nom magnésium vient du nom d'une ville grecque, Magnesia, située dans une région où le sol en était riche.

1810: Sir Humphrey Davy, chimiste, isole l'élément magnésium à partir de la magnésie.

1912: prix Nobel de chimie aux chimistes V Grignard et professeur Sabatier pour leurs travaux sur les composés organo-magnésiens.

début XXe siècle: Pierre Delbet professeur de chirurgie et membre de l'académie de médecine décrit les effets bénéfiques d'une supplémentation en chlorure de magnésium:

https://www.lasantenaturelle.net/le-chlorure-de-magnesium-selon-le-professeur-delbet/

   - favorise la disparition des crampes

   - favorise la fixation du calcium sur les os

   - favorise le travail intellectuel

   - fortifie le système nerveux

   - améliore la résistance au stress

   - améliore la résistance aux infections

   - permet une meilleure cicatrisation des blessures

Une étendue santé déjà impressionnante qui s'étoffera avec le temps.

1971: 1er symposium international sur le magnésium à Vichy, dirigé par le Dr Jean Durlach, marque un nouveau départ pour la recherche sur le magnésium.

Les actions du magnésium sur l'organisme sont encore plus nombreuses et détaillées que celles relevées par le dr Delbet. Le dr Moussain-Bosc publie en 2010 un livre détaillant les avancées des connaissances et ses expériences.

Sur le système nerveux: avec la vitamine B6, il permet une meilleure conduction de l'influx nerveux. Il a été mis en évidence qu'une carence en magnésium pouvait conduire à des crises épileptiques et ou convulsives.

Sur le système cardiovasculaire: le magnésium est vasodilatateur ( augmente la largeur des vaisseaux), il a donc un effet hypotenseur et améliore l'apport sanguin en oxygène et nutriments vers les

organes et tissus. Il agit également sur le passage du calcium dans les cellules musculaires et joue un rôle régulateur sur les contractions cardiaques. Un déficit important et prolongé en magnésium met en évidence des troubles du rythme cardiaque, palpitations tachycardie... Une faible concentration de magnésium dans le sang favorise la formation de caillots, une augmentation de concentration a une action anticoagulante.

Sur les gènes: une baisse de magnésium favoriserait les anomalies génétiques ( intervention sur la synthèse et réplication de l'ADN et l'ARN). La synthèse de notre molécule phare

énergétique ( ATP) est soumise également à une concentration correcte de magnésium ( sanguin/ cellulaire puis mitochondrial). Il est donc de rigueur d'en assimiler suffisamment pour chacun de nous mais devra en être apporté en plus grande quantité chez les sportifs. Les enzymes fabriquées quotidiennement par notre organisme ( processus génétique) ne pourront être actives ,pour environ 300 d'entre elles, si il n'y a pas de magnésium en suffisance.

Sur le vieillissement: Il est un facteur de résistance au stress oxydatif. Il augmente la production de glutathion, détoxifiant maître de l'organisme, un moyen efficace de se débarrasser régulièrement des résidus oxydants.

Sur le stress: Une baisse de magnésium fait augmenter les hormones du stress (catécholamines), une augmentation fait au contraire baisser leur production. On comprend ici que chaque épisode de stress conduit à une consommation de magnésium, donc l'organisme devra être rechargé pour faire face à l'après stress.

Sur la thyroïde: La baisse de magnésium diminue la synthèse de thyroxine et peut induire une hypothyroïdie. L'hyperthyroïdie augmente les besoins en magnésium et peut conduire à une carence.

Sur les os: Le métabolisme de la vitamine D est diminué en cas de déficit en magnésium ( voir articles sur la synthèse de vitamine D)  et la fixation du calcium sur l'os est également perturbée. Le déficit en magnésium est donc connu comme facteur de risque pour l'ostéoporose.

Sur les troubles du comportement: Le stress est diminué en cas d'apport adéquat ( voir paragraphe dédié), mais également les symptômes autistiques, l'hyperactivité ou plutôt hyperexcitabilité d'après les expériences relatées par le dr Marianne Moussain-Bosc, pédiatre. La tétanie, la spasmophilie mais aussi la dépression s'amélioreraient avec une supplémentation adaptée en magnésium. En 2006, une équipe de l’Inserm à Paris a publié un travail concernant le risque de survenue de la maladie d''Alzheimer avec carence en magnésium et présence de stress... des recherches des années 2010 ont également mis en évidence qu'un déficit en magnésium sur plusieurs générations serait associé au développement de la maladie de Parkinson. Bonne nouvelle, une augmentation des apports en magnésium et donc du taux sanguin permettrait de prévenir et d'améliorer les symptômes dans le cas de ces deux maladies.

   Un tout petit minéral qui peut résoudre ou apaiser de grands maux. Dans le prochain épisode je me propose de vous faire découvrir les nombreuses sources alimentaires riches en magnésium et pour suivre, je vous promets un épisode 3 riche en recettes utiles pour améliorer, maintenir ou booster votre capital.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=magnesium_ps

Prenez soin de vous!

"Les petites choses ont leur importance; c'est toujours par elles qu'on se perd."                  
                                F Dostoïevski

 

Retour à l'accueil