Mellifère, un atout de choix!

Mellifère, un atout de choix!

"Les pissenlits, comme toutes les choses de la nature, sont beaux quand on prend le temps d'y prêter attention."    June stoyer

 

   Une ode bien méritée pour une plante souvent méprisée voire détestée par les amateurs de pelouse impeccable! Et oui, cette "mauvaise herbe", ubiquitaire en Europe et surement encore plus loin, a plus d'un tour dans ses feuilles, racines et fleurs. Jadis, nos grand-mères l'utilisaient en salade, après les gelées et avant l'apparition des boutons floraux ( j'avoue pour ma part perpétuer cette habitude, pour mon plaisir gustatif mais aussi mon confort digestif😋). L'amertume de ses feuilles aide le foie à évacuer de la bile, c'est une voie réflexe du goût au cerveau puis vers la vésicule biliaire), et cela améliore grandement la digestion des graisses alimentaires.

   Les fleurs très appréciées par les abeilles ( aspect absolument en faveur d'une réhabilitation de ce végétal), peuvent être consommées en salades mais aussi peuvent servir à réaliser une gelée sucrée citronnée tout à fait délicieuse et peu commune.

Mais les aspects culinaires ne sont pas les seuls intéressants, de nombreuses applications en phytothérapie s'offrent à nous avec le pissenlit:

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pissenlit_ps

          LES FEUILLES

Elles sont diurétiques en salade comme en tisanes, elles favoriseront donc l'élimination d'un excès d'eau tissulaire. Rétention d'eau, cellulite, oligurie s'en trouveront améliorés avec l'utilisation toutes saisons de ses feuilles. Pas d'excuses pour ne pas les trouver, il y en a partout ( enfin ne les prenez quand même pas au bord des routes et dans les champs traités phytosanitairement), et toute l'année!

          LES RACINES

Elles sont riches en inuline, en lactones sesquiterpéniques et autres molécules utiles. qui donnent aux décoctions de racines de pissenlit des propriétés santé très nombreuses.

laxatif doux pour constipations légères

🌿draineur du foie( émission de bile= cholérétique en langage phyto)

draineur des reins ( diurétique aussi, comme les feuilles)

🌿action sur les 2 phases de détoxification du foie

aide à la perte de poids ( à bon entendeur!)

🌿réduit les flatulences et digestions difficiles

aide à digérer les graisses ( ce n'est pas une excuse pour en abuser!)

🌿prébiotique, il aide à installer une flore digestive qualitative

action détox sur la peau: dermatoses et eczéma

   Et tout ces bienfaits avec un minimum de contre-indications: sauf allergiques aux astéracées, et aux femmes enceintes ou allaitantes ( car aucune étude n'a mis en évidence son innocuité) et avec avis médical en cas de lithiase rénale ou de la vésicule. C'est TOUT! Par contre, on évite sa consommation le soir car pissenlit vient de pisse au lit, d'où réveils nocturnes, et c'est là l'effet secondaire le plus indésirable.

https://amelioretasante.com/7-bienfaits-pissenlit-ne-connaissez-etre/

           DES FORMES VARIÉES DE CONSOMMATIONS

   Comme tisanes et décoctions ne sont pas au goût de tout le monde, il existe des gélules et des teintures qui peuvent être plus pratiques d'utilisation, mais coûteront aussi plus cher que ce que vous pouvez récolter au cours d'une promenade santé.

   Concernant le goût qui peut ne pas plaire, on peut ajouter de la menthe, mélisse qui aideront aussi à bien digérer, ou de la bardane pour les problèmes de peau, ou encore du chiendent pour un effet sur les reins renforcé. 

 

Si vous souhaitez utiliser cette plante, et d'autres, mais que vous ne vous faites pas confiance pour bien les repérer, j'organise des balades aux médicinales ( voir "se rencontrer" planning des balades pour cette année).

Rencontrons nous et échangeons sur le terrain pour vous rassurer dans votre nouvelle vie de cueilleur santé!

 

" La santé c'est comme un jardin potager ça se cultive."       Julien Allaire

Retour à l'accueil