Par où commencer?

Par où commencer?

   Quelques exemples de mauvaises gestions de la perte de poids... Lorsque les connaissances ou les conseils ne sont pas ajustés, c'est la santé qui maigrit!

            La dénutrition: 👀c'est le principal écueil, car l'équilibre alimentaire n'est pas respecté ainsi que les besoins énergétiques qui sont insuffisants. La tentation est grande de perdre rapidement du poids et la restriction est parfois trop importante: le corps se met en mode "réduction énergétique" pour palier les manques, mais si la situation dure ou est vraiment très diminuée, la fabrication de différentes protéines sanguines, d'enzymes, d'hormones, de molécules immunitaire sera réduite. Un état pathologique peut s'installer.

            Un effet perte/gain nommé yoyo: 👀Quand on apporte moins d'énergie calorique qu'il n'en faut pour maintenir un état de santé équilibré, le corps économise, et en prend l'habitude. Attention à la reprise ordinaire d'alimentation, les réserves vont se faire encore plus vite! Il est à craindre une reprise de poids conduisant à un effet yoyo, plus dure sera la perte de poids au fur et à mesure des régimes et reprises.

            La mise en circulation de substances toxiques:👀 les matières grasses ont tendance à attraper les toxines, toxiques, perturbateurs endocriniens qui se trouvent en circulation sanguine. Lorsque les lipides sont stockés dans les cellules adipeuses (cellulite), ils emportent avec eux les substances attrapées. Le problème est donc la libération de ces substances lors d'amaigrissement: en effet les graisses sont utilisées pour faire des molécules énergétiques mais les toxines sont alors libérées dans le sang. Une attention particulière sera à apporter au foie et aux reins pour bien gérer leur élimination augmentée au quotidien. Un surcroit de boisson sous forme d'eau et de tisanes sera bienvenu. Des aides avec la gemmothérapie sont aussi intéressantes pour mieux gérer ces apports superflus, là encore un thérapeute dûment formé saura vous conseiller.

            La perte musculaire:👀 lorsque le corps déstocke des graisses, il perd également des protéines, principalement issues des muscles. Il est donc important d'avoir un régime suffisamment riche en protéines variées pour combler les pertes, et conserver son potentiel musculaire. Mais attention, le dosage devra être précis, car, si les apports sont trop importants, les reins auront une surcharge de travail avec les risques d'usure qui en découlent...

            Un état dépressif induit: 👀apports insuffisants en minéraux, vitamines mais aussi lipides de bonne qualité

et protéines variées ne permettent pas au corps d'avoir un métabolisme suffisant pour maintenir un équilibre nerveux, hormonal, enzymatique. L'équilibre alimentaire est primordial, un accompagnement professionnel et personnel aussi. Mais aussi la perte de plaisir alimentaire avec un menu qui ne comble pas nos désirs, au quotidien: L'ALIMENTATION DOIT RESTER UN PLAISIR. Les désirs d'aliments particuliers doivent pouvoir s'exprimer et là, l'accompagnement d'un thérapeute à l'écoute est primordial. Le fait d'être constamment en surveillance de ses consommations, d'en être à son Xième régime entre deux reprises de poids, avoir des objectifs trop éloignés de ses possibilités, intérêts santé... est également anxiogène. Et le stress, diminue nos capacités à utiliser nos graisses corporelles.

L'aide en sophrologie, en shiatsu, en réflexologie mais aussi le sport peuvent grandement aider à vivre cette période et remporter plus facilement des succès, durables. 

 

            Une peau flétrie: 👀perte de poids trop rapide= manque de temps pour que la peau s'adapte aux nouveaux

contours, même avec les meilleurs soins possibles. Combien de temps avez vous mis pour accumuler ces kilos embarrassants? Toute remédiation emprunte un chemin comportant un certain nombre de pas, propre à chaque problématique.

Il n'existe pas de zapping en matière de santé, chaque démarche s'inscrit dans le temps, un temps personnel adapté à chacun, à l'ensemble des caractéristiques qui font de nous un être unique, physiquement et psychiquement.

 

" Cessez de vous inquiéter des nids de poules le long la route et célébrez le voyage." Fitzhugh Mullan

 

Besoin d'aide?  

 

Retour à l'accueil