Ayurveda, médecine indienne traditionnelle aux multiples bienfaits.

Ayurveda, médecine indienne traditionnelle aux multiples bienfaits.

"Le bonheur sur la terre, c'est la sagesse, la paix de l'âme et la santé."   Proverbe Hindou

         Rituel de la médecine traditionnelle indienne,  l'ayurvéda,  le gandouch consiste à faire des bains de bouche avec de l'huile végétale.

Les adeptes de cette pratique ( dont je fais partie) affirment que cette méthode ancestrale possède des propriétés remarquables. des études récentes semblent leur donner raison et suggèrent même que les huiles utilisées renferment divers principes actifs aux bienfaits étonnants sur la santé globale.

Li Y, Zhu M, Liu Y, Luo B, Cui J, Huang L, Chen K, Liu Y, « The Oral Microbiota and Cardiometabolic Health: A Comprehensive Review and Emerging Insights. », Front Immunol.
2022 Nov 18;13:1010368. doi: 10.3389/fimmu.2022.1010368. PMID: 36466857; PMCID: PMC9716288

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/solutions-naturelles/2385-gandouch-le-rituel-ayurvedique-pour-lhygiene-de-la-bouche

https://www.sante-nutrition.org/hygiene-du-matin-selon-layurveda-gratte-langue-et-faire-gandouch/

   Pourquoi le bain de bouche "gandouch " est-il recommandé?

En ayurvéda, on dit que la bouche est la porte d'entrée principale des toxines et impuretés dans le corps. outre les champignons et virus qui entrent en contact avec la bouche lorsqu'on ingère un aliment, une boisson, des bactéries pathogènes peuvent s’infiltrer dans l'organisme . C'est le cas des streptococcus gingivalis et mutans responsables de gingivites et caries, mais aussi de production de toxines et enzymes pouvant même perturber les cellules qui protègent les parois du cœur et des vaisseaux sanguins.

   Pourquoi ne pas utiliser des bains de bouche du commerce?

Si ces produits chimiques vous débarrassent des pathogènes variés, ils détruisent aussi les "bons microbes" de votre flore buccale, ceux qui sont là pour vous protéger. des chercheurs de l'université d'Harvard ont démontré que des personnes pratiquant un bain de bouche chimique 2 fois/jour voyaient leur risque de développer du diabète augmenter de 55% en trois ans.

 https://doi.org/10.1016/j.niox.2017.09.004

En 2016, une autre étude a démontré que la chlorexidine

( antibactérien utilisé dans les bains de bouche courants) pouvait favoriser le développement de cancers de la bouche et orl mais aussi accident vasculaires cérébraux et maladies cardiaques, rien que ça!

 https://www.researchgate.net/publication/301242273_The_Effect_of_Coconut_Oil_Pulling_on_Streptococcus_mutans_Count_in_Saliva_
in_Comparison_with_Chlorhexidine_Mouthwash

   Quels sont les forces et promesses de la pratique du gandouch?

Éliminer les bactéries pathogènes sans nuire à l'immunité et écosystème buccal: c'est déjà un progrès par rapport aux solutions du commerce, non? Le bain d'huile renforce les dents, procure dès

le lever une meilleure haleine, diminue l'inflammation des gencives et réduit le risque de caries. Mais aussi, et cela est primordial, lutte contre la plaque dentaire, au quotidien.

Cette action contre la plaque dentaire favoriserait la préservation contre les maladies parodontales, le diabète, la maladie de Parkinson et l'infarctus du myocarde en empêchant les pathogènes de développant sous la gencive de migrer dans l'organisme.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21831372

   Vous êtes tentés? Voici le mode d'emploi:

INGRÉDIENTS: Tout d'abord, une bonne huile biologique ( voir article sur les omégas3 et affection des polluants pour les corps gras) de première pression à froid ( pour conserver toutes ses propriétés). chaque huile ayant sa composition propre, chacune possède des propriétés propres: le tournesol très riche en omégas 6 reconstituera les muqueuses et sera anti-oxydant, le coco est plus anti-microbien, le sésame anti-inflammatoire.

🕖 QUAND: le matin à jeun, avant même de boire un verre d'eau

DURÉE: au quotidien, 5 à 20mn en circulation dans la bouche.

COMMENT: Faire circuler en bouche une cuillère à soupe d'huile, sans avaler ( pour ne pas ingérer les indésirables accumulés dans la bouche durant la nuit). des gargarismes sont aussi complémentaires puis toute l'huile doit être recrachée. Elle doit être blanche laiteuse, preuve de l'efficacité du soin.

DES AJOUTS POSSIBLES: les huiles essentielles EN QUANTITÉ TRÈS FAIBLE peuvent augmenter les bienfaits. Une goutte par bain et par jour est suffisante, ne pas dépasser les doses car ces ajouts ne sont pas inoffensifs si les apports sont trop importants. La lavande vraie, lavandin, basilic tropical, menthe poivrée ( surtout pas celle-ci pour les enfants ni les hypertendus) sont antibactériennes. En cas d'inflammation des gencives le fragonia et tea tree seront parfaits et si douleurs dentaires, le laurier noble apportera un soulagement.

 

  " Stupide le médecin qui méprise les connaissances acquises par les anciens."   Hippocrate

 

 

Retour à l'accueil